Première revue trimestrielle de la composante « Gouvernance, Participation et Décentralisation » au titre de 2017

25 avr. 2017

Le comité de pilotage de la composante « Gouvernance, Participation et Décentralisation » a tenu sa première revue trimestrielle de l’année en cours le jeudi 20 avril 2017 à l’INFOSEC de Cotonou. Des rapports de progrès présentés à cette rencontre, il ressort que les résultats obtenus par les projets de cette composante du programme de Coopération Bénin-PNUD sont déjà perceptibles. Le taux d’exécution physique est en moyenne de 26% contre un taux d’exécution financière de 23% environ au cours de la période sous revue.

Au nombre des réalisations qui retiennent l’attention, on peut mentionner les actions entamées par le Projet d’Appui à l’Amélioration de l’Accès à la Justice et de la Reddition de Comptes (PAAARJC) pour lutter contre les détentions préventives abusives et contribuer au désengorgement des prisons ainsi qu’à la réinsertion sociale des prisonniers. Les informations collectées sur les conditions d’incarcération des prisonniers seront analysées en vue de leur apporter une assistance juridique et un appui psychosocial selon les possibilités offertes par le cadre légal en vigueur. Par ailleurs, on peut noter les avancées substantielles enregistrées au niveau des travaux de priorisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de leur arrimage au Programme d’Action du Gouvernement dans le cadre du projet d’Appui à l’opérationnalisation des Stratégies de Développement (PASD).

La cérémonie d’ouverture de cette session a été coprésidée par le Représentant Résident Adjoint du PNUD, M. Gilbert POUMANGUE et le Secrétaire Général du Ministère du Travail de la Fonction Publique et des Affaires Sociales (MTFPAS), M. Norbert KANHOUNON. Ils ont invité les équipes des projets à conjuguer leurs efforts pour que les objectifs poursuivis soient atteints.

L’une des principales difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets est la mobilisation des ressources de la contrepartie nationale. En exécution d’une recommandation formulée au cours de la revue annuelle de 2016, les acteurs compétents ont initié, sans succès, des démarches visant à trouver une solution définitive à ce problème récurrent. Il s’agit de faire inscrire ces crédits de la contrepartie nationale sur la ligne 27 du budget national consacrée au transfert en capital pour les soustraire des contraintes des procédures liées au financement des dépenses courantes de l’Etat. Le problème qui demeure d’actualité a fait l’objet d’une nouvelle recommandation à l’issue de la revue.

La composante Gouvernance, Participation et Décentralisation dispose dans son portefeuille de quatre projets actifs que sont : (i) le Projet d’Appui à la Réforme Administrative, Institutionnelle et à la Réforme de la Fonction Publique (PARAIRFP), (ii) le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités et à la Modernisation de l’Assemblée Nationale (PARCMAN), (iii) le Projet d’Appui à l’Amélioration de l’Accès à la Justice et de la Reddition de Comptes (PAAAJRC) et (iv) le Projet d’Appui à l’opérationnalisation des Stratégies de Développement (PASD).

Deux projets ont été clôturés en 2016. Il s’agit du Projet d’Appui à la Promotion du Mécanisme de la Gouvernance Concertée et aux Organisations de la Société (PAMGC/OSC) et du Projet d’Appui à la Formation au Centre de Perfectionnement aux Actions de Déminage et de Dépollution de Ouidah (PAF/CPADD). 

Contact information

Ibouraima Yankpe, Team Leader Gouvernance. Email: ibouraima.yankpe@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe