Bénin : Le processus d’élaboration du Plan National de Développement 2018 – 2025 lancé

28 avr. 2017

Promouvoir le bien-être de tous et à tous les âges est essentiel pour le développement durable. Crédit photo : PNUD Bénin / Elsie Assogba

Le Bénin disposera avant la fin de l’année d’un document de planification reposant sur les trois piliers, que sont la croissance économique, la lutte contre la pauvreté et la sécurité humaine nécessaires pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, et une meilleure opérationnalisation du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2016-2021.

Il s’agit du Plan National de Développement 2018-2025 dont le processus d’élaboration a été lancé le 28 avril 2017 au Palais des Congrès de Cotonou, par le Ministre d’Etat, chargé du plan et du développement du Bénin, Abdoulaye Bio Tchané, avec l’appui technique et financier du PNUD et de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique.

Le bilan mitigé des Stratégies de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP) sur la base des résultats d’évaluation des 15 dernières années a amené plusieurs pays de la sous-région ouest africaine à adopter la formule de Plan national de développement. Ce document de planification est structuré autour des principales problématiques de développement durable.

« Remettre à jour la planification au sein de la gouvernance de notre pays », c’est l’une des motivations du Gouvernement du Bénin en élaborant le PND, a déclaré le Ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané. Il a indiqué par ailleurs, que la volonté du  Gouvernement de corriger les insuffisances du système national de planification a été concrétisée à travers l’adoption en Conseil des Ministres, le 27 juillet 2016, d’une feuille de route relative à l’élaboration des documents de planification au Bénin. Il s’agit, notamment, du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) couvrant la période 2016-2021 et du Plan National de Développement (PND) qui opérationnalisera la vision 2025, les ODD et l’agenda de l’Union Africaine 2063.

M. Siaka Coulibaly, Coordonnateur du Système des Nations Unies et Chef de file des partenaires techniques et financiers, a remercié le Gouvernement de les avoir associés à ce processus. Il a expliqué que l’élaboration du PND, devrait permettre à chaque béninoise et béninois, à chaque acteur de la société civile et du secteur privé et à tous les partenaires au développement d’avoir une réponse très claire aux trois questions suivantes : Que faire pour se rapprocher le plus de la Vision Bénin Alafia 2025 ? Comment le faire pour consolider la croissance, diversifier ses sources et la mettre durablement au service de la réduction de la pauvreté et de l’atteinte des ODD? Quel serait le meilleur séquençage pour assurer la rationalisation des efforts de planification du développement du pays ?  « Les Partenaires sont engagés à appuyer de manière collaborative, efficiente et coordonnée, le processus d’élaboration du PND et par la suite sa mise en œuvre », a rassuré Siaka Coulibaly.

Le PAG 2016-2021, adopté en octobre et rendu public en décembre 2016 comporte plusieurs projets phares de modernisation de l’économie et de dynamisation des bases productives au Bénin en mettant en avant le développement de l’économie numérique, le renforcement de sept pôles de développement agricole, la réalisation d’infrastructures structurantes et la modernisation de l’administration publique. Le PND, quant à lui, va décliner les stratégies opérationnelles du PAG dans une démarche inclusive et participative.

La cérémonie de lancement du processus du PND a connu la participation du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, des cadres de l’administration publique, des acteurs privés, des partenaires techniques et financiers, et des acteurs de la société civile.

Contact information

Ginette Mondongou Camara -  ginette.mondongou-camara@undp.org  ou Janvier Alofa – janvier.alofa@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe