Le Sommet pour le Bien Social 2017 au Bénin :« l’Avenir en point de mire»

18 sept. 2017

M. Stefano Amekoudi, Directeur du Campus numérique francophone,Speaker au Sommet pour le Bien Social 2017. Crédit photo : PNUD Benin

Ils étaient plus d’une centaine de jeunes leaders, activistes, experts en Technologies de l’Information et de la Communication, blogueurs, membres de diverses associations de jeunes à participer au Sommet pour le Bien Social, organisé le 18 septembre 2017 à l’hôtel Azalaï de Cotonou par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec l’Association des Blogueurs du Bénin.

Les échanges autour du thème « L’avenir en point de mire » retenu pour l’édition 2017 du Sommet ont permis d’explorer le potentiel de la technologie et des nouveaux médias pour le progrès humain et l’accélération de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici à 2030 au Bénin.

« Faire du Sommet pour le bien social une plate-forme mondiale unique et inclusive d’échange d’idées, de création de partenariats, de collaboration avec les communautés en vue de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 », est l’une des raisons qui motivent l’organisation de cette rencontre par les Nations Unies, a affirmé M. Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin.

Il a indiqué que les nouvelles technologies ont un rôle catalyseur pour le développement, car elles peuvent dynamiser et renforcer les trois piliers du développement durable que sont la croissance économique, l’intégration sociale et la protection de l’environnement. Il a enfin exhorté les participants à un engagement individuel et collectif pour la réalisation des ODD en insistant sur la nécessité de ne pas attendre 2030 pour agir.

Deux principales communications ont meublé les échanges au cours du sommet. La 1ere communication présentée par M. Eric Dagbenonbakin, Directeur chargé du suivi et évaluation des ODD au Ministère du Plan et du Développement a permis de faire le point des actions en cours et surtout des défis à relever pour qu’à l’heure du bilan en 2030 le Bénin soit au rendez-vous. Dans le cadre de la priorisation des cibles des ODD pour leur prise en compte dans les documents de planification nationale, 49 cibles ont été retenues sur l’ensemble des 105 cibles, a précisé M. Dagbenonbakin. Ces cibles priorisées sont relatives à la pauvreté et les inégalités, l’enfance, la protection sociale, le capital humain, le niveau de vie, l’eau et l’énergie, la diversification économique, la gestion durable des terres, les changements climatiques, le genre et la bonne gouvernance. Des défis restent à relever en termes de disponibilité de l’information statistique, de la mobilisation des ressources tant domestiques qu’extérieures et de planification sectorielle pour ne citer que ceux-là.

La 2ème communication a mis l’accent sur l’utilisation de façon efficiente des technologies et des médias sociaux pour accélérer la mise en œuvre des ODD avec des expériences concrètes à l’appui. Elle a été présentée par M. Stefano Amekoudi, Directeur du campus numérique francophone.

Au regard des défis liés à l’atteinte des ODD au Bénin, du rôle de la société civile et du secteur privé, les participants ont largement échangé sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour les relever. Les travaux et discussions de groupe conduits sous les orientations de M. Glory Cyr Hossou, Secrétaire général de l’Association des Blogueurs du Bénin et de Mme Ginette Camara, Economiste principale du PNUD au Bénin ont abouti à des recommandations. Il s’agit entre autres de la mise en place d’une plateforme des données ouvertes, la mise en place d’un fonds participatif pour accompagner les projets communautaires, la mise en place d’une plateforme de suivi des projets intervenant dans le domaine des ODD, la formation des organisations de la société civile sur les indicateurs de performance des ODD et le développement d’un système de collecte des données à la base.  

La rencontre a également connu la participation active des cadres techniques de l’administration publique notamment du Directeur général du développement des médias a.i, et
du Directeur Général de la Coordination et du Suivi des Objectifs du Développement Durable au Ministère du Plan et du Développement. Ce dernier a saisi l’occasion pour inviter les jeunes innovateurs à proposer à sa direction des idées ou applications pouvant aider à la collecte des données statistiques par exemple et à soumettre des idées à projet pour l’opérationnalisation de la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir, l’un des projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021). 

Le Sommet pour le bien social est une initiative conjointe du PNUD, de Mashable, du 92nd Street Y et de la Fondation des Nations Unies, qui a vu le jour en 2009 à New York en lien avec les autres Agences. Il est organisé chaque année en prélude à l’Assemblée générale des Nations Unies et vise à faciliter l'accès des innovateurs, des militants et des entrepreneurs du monde entier aux débats sur les enjeux mondiaux