Améliorer l’information sur le marché du travail au Bénin

19 oct. 2017

Une séance d'information et d'échange avec les jeunes sur l'entrepreneuriat. Crédit photo : PNUD Bénin/ Giacomo Pirozzi

Selon les résultats de l’Enquête Modulaire Intégré sur les Conditions de Vie des ménages (EMICoV) en 2015, la population béninoise en âge de travailler est estimée à 5 millions de personnes. Mais, les jeunes ont de plus en plus de difficultés à obtenir leurs premières expériences professionnelles. Le taux des primo demandeurs s’est accru passant de 56% en 2002 à 72% en 2015. Pour suivre de façon régulière l’évolution de la situation de l’emploi au Bénin et y apporte les mesures adéquates, il est important de disposer de données fiables et actualisées sur la demande et l’offre de travail.

C’est pour combler ce besoin qu’une plateforme d’informations sur les opportunités d’emploi sera mise en place dans le cadre du Projet de promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes. Ce nouveau projet a été lancé le 19 octobre 2017 à Azalai Hôtel par Madame Adidjatou Mathys, Ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales.

« La résolution du problème de l’emploi des jeunes reste une préoccupation du Gouvernement du nouveau départ », a laissé entendre la Ministre Adidjatou Mathys. Elle a indiqué les trois axes du projet de promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes à savoir : (i) l’amélioration de l’employabilité des jeunes, (ii) la promotion de l’entrepreneuriat et (iii) la mise en place d’un système d’information de gestion de la demande et de l’offre de compétences au Bénin. Elle a enfin invité les jeunes et les petites et moyennes entreprises à tirer profit des opportunités qu’offrent le projet.

Ce projet pilote d’un montant de 400 000 $US est appuyé sur le plan technique et financier par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il vise à terme la création de 450 emplois directs et plus de 4000 emplois indirects notamment dans les secteurs innovants tels que les emplois verts, le tourisme, l’artisanat, le numérique.

« L’idée de cette phase pilote du projet est d’outiller les entreprises nationales et les jeunes béninois afin qu’ils puissent tirer le meilleur profit des opportunités d’emplois existantes. […] Je reste persuadé que la mise en place effective de la plateforme nationale d’informations sur le marché du travail permettra l’atteinte des objectifs visés par le Gouvernement béninois en matière de créations d’emplois », a déclaré Monsieur Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin. Il a renouvelé l’engagement du Système des Nations Unies dans son ensemble à accompagner le Gouvernement dans la marche vers la résolution du problème de pauvreté et surtout de l’emploi des jeunes et des femmes.

Le lancement de ce projet a connu la participation du Président de la Commission Nationale de l’Emploi, des membres de la Commission Nationale pour l’Emploi, du Directeur Général du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des jeunes, des cadres du Ministère du Travail, de la Fonction publique et des Affaires Sociales, des Représentants de l’Organe Consultatif de la Jeunesse, des acteurs de la société civile.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe