Célébration du 72ème anniversaire des Nations Unies au Bénin

30 oct. 2017

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération visite le stand du PAM en compagnie du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin (à gauche). Crédit photo : PAM

La Journée des Nations Unies a été célébrée le 24 octobre 2017 au Palais des Congrès de Cotonou avec un accent mis sur la paix et le développement durable. Les festivités ont été marquées par trois événements : la cérémonie officielle le 24 octobre, l’organisation d’un match amical de football la veille et d’une rencontre avec les médias sur l’appui du Système des Nations Unies (SNU) pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Bénin.

La cérémonie commémorative de ce 72ème anniversaire des Nations Unies, qui a réuni les partenaires nationaux, les membres du Corps diplomatique, les universitaires, les acteurs de la société civile et du secteur privé et les fonctionnaires du SNU, a été présidée par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Aurélien Agbénonci et le Coordonnateur Résident du SNU, M. Siaka Coulibaly. Ils étaient entourés pour la circonstance du Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable et de la Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication. Après les allocutions du Coordonnateur du SNU et du Ministre des Affaires Etrangères, le message du Secrétaire Général de l’ONU, M. Antonio Guterres a été diffusé à l’assistance. « Les problèmes du monde n’ont pas de frontières. Nous devons dépasser nos différences si nous voulons transformer notre avenir », a exhorté Antonio Guterres.

M. Siaka Coulibaly a annoncé les priorités stratégiques du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement du Bénin (2019-2023) à savoir : (i) la promotion de la croissance économique inclusive, forte et durable ; (ii) le renforcement du Capital Humain ; et (iii) la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et la promotion de la bonne gouvernance.

A son tour, M. Aurélien Agbénonci, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a remercié tous les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies et particulièrement ceux qui sont représentés au Bénin pour leur soutien, sans lequel les Etats n’auraient pas les moyens de répondre aux défis du développement durable. Il les a encouragés à faire plus. S’adressant au Système des Nations Unies au Bénin, il déclara : « J’ai confiance qu’en nous entendant sur des objectifs clairs, sur des stratégies claires notre investissement ne sera pas vain ». Il a enfin réaffirmé toute la satisfaction du Gouvernement pour les actions du SNU au Bénin.

La visite des stands d’exposition documentaire des différentes agences du SNU et le don de sang du public ont mis un terme à la célébration officielle de la Journée des Nations Unies au Bénin.

La veille de la journée du 24 octobre, un match de football a opposé l’équipe des Nations Unies à celle du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC). Il s’est soldé par la victoire de l’équipe du MAEC sur celle du SNU avec un score de 4 buts à 1.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe