Le PNUD appuie la HAAC pour l’édition des textes juridiques sur les médias et la communication au Bénin

15 mars 2018

Le Représentant Résident du PNUD (à gauche) remettant au Président de la HAAC l'ouvrage "Medias et Communication au Bénin : Le cadre juridique". Crédit photo : PNUD Bénin

La méconnaissance des textes juridiques amène parfois des dérapages en matière d’éthique et de déontologie dans le rang des professionnels des médias et même de la population d’une manière générale. Dans son rôle d’assurer la liberté d’expression, de protéger et de réguler les médias, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a édité et rendu public ce jour à Cotonou l’ouvrage intitulé : « Médias et Communication au Bénin : Le cadre juridique ».

Ce manuel édité avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) permettra aux professionnels des médias, aux chercheurs, aux régulateurs et autres acteurs du domaine de la communication de prendre connaissance des textes juridiques, qui régissent les médias au Bénin.

« Avec la loi sur la radiodiffusion numérique et celle portant Code de l’Information et de la Communication, l’environnement juridique de sa mission est beaucoup plus établi. Tout en acceptant l’assertion que nul n’est censé ignorer la loi, il revient à l’organe de régulation qu’est la HAAC de mettre à disposition les différents textes de lois régissant les médias en droit positif béninois », a déclaré M. Adam Boni Tessi, Président de la HAAC. Il a par ailleurs souligné le rôle prépondérant que joue la HAAC dans le renforcement de la démocratie de part ses prérogatives constitutionnelles, en garantissant et protégeant la liberté de la presse et enfin remercié le PNUD pour le partenariat établi.

Pour M. Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin, le renforcement de la démocratie et la consolidation de la paix passent par des médias de qualité. Le fonctionnement des médias dépend de la conduite des hommes de médias, de leur degré d’appropriation du sens de professionnalisme dans le secteur et de leur degré de responsabilité dans l’exercice de la profession. C’est ce cadre que s’inscrit l’appui du PNUD à la HAAC. « En dehors du savoir technique des hommes de média, la connaissance de la réglementation est vitale pour l’exercice efficient de la profession », a-t-il ajouté.

Le recueil « Médias et Communication au Bénin : Le cadre juridique » contient entre autres textes de lois :

  • La Loi N° 90-032 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin ;
  • La Loi Organique N° 92-021 du 21 août 1992 relative à la HAAC ;
  • Le Règlement Intérieur de la HAAC ;
  • La Loi 2014-22 du 30 septembre 2014 relative à la radiodiffusion numérique en République du Bénin ;
  • La Loi N° 2015-07 du 20 mars 2015 portant Code de l’Information et de la Communication en République du Bénin ;
  • Le Code de déontologie de la presse béninoise.

« Je voudrais donc faire le plaidoyer que les différents textes juridiques et réglementaires compilés dans le présent ouvrage soient suffisamment vulgarisés pour toucher tous les acteurs des médias afin que chacun s’en approprie le contenu pour une meilleure contribution à la consolidation de la démocratie au Bénin », a conclu M. Siaka Coulibaly.

La cérémonie de remise officielle du document « Médias et Communication au Bénin » à la HAAC a eu lieu en présence des Conseillers et cadres techniques de la HAAC et des cadres du PNUD.

Contact information

Ibouraïma YANKPE – ibouraima.yankpe@undp.org ou
Elsie ASSOGBA – elsie.assogba@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe