Le Programme Pays du Bénin Bénin a retenu deux axes d'intervention à savoir : "la promotion d'une croissance économique forte et durable qui profite à tous" et "la consolidation de la démocratie et de l'état de droit et la promotion de la bonne gouvernance.


Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé le 16 octobre 2018 à Cotonou un nouveau Programme de coopération avec le Gouvernement du Bénin pour la période 2019-2023. Ce Programme Pays a pour objectif de promouvoir une société plus inclusive, résiliente et bénéficiant d’une croissance économique durable et partagée, brisant ainsi le cycle de la pauvreté et des inégalités particulièrement en milieu rural et périurbain.

Adopté par le Conseil d’Administration du PNUD lors de sa séance ordinaire en date du 7 Septembre 2018, Le Programme Pays du PNUD Bénin pour la période 2019-2023 se propose les axes d’intervention suivants : (i) la promotion de la croissance économique inclusive, forte et durable ; (ii) la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et la promotion de la bonne gouvernance.

« Le nouveau Programme Pays pour la période 2019-2023 jouera un rôle important en positionnant le PNUD comme un acteur majeur du développement à tous les égards dans un paysage dynamique du développement au Bénin », a déclaré Adama Bocar Soko, Représentant Résident a.i. du PNUD au Bénin.

Les changements significatifs, auxquels le PNUD va contribuer d’ici à 2023 au niveau Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au développement 2019-2023 sont :

  1. D’ici à 2023, les populations en particulier les plus vulnérables améliorent leur résilience et leur qualité de vie par l’accès à un emploi décent, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à une énergie propre, et par la gestion durable des ressources naturelles, des effets néfastes des changements climatiques, des crises et catastrophes.
  2. D’ici à 2023, les institutions nationales et locales sont efficaces, transparentes et responsables dans la conception et la gestion du développement et ouvertes à tous dans un climat de paix et de sécurité où les populations ont accès à une justice respectueuse des droits humains et à une administration publique moderne.

« Le Programme Pays 2019-2023 du PNUD s’inscrit parfaitement dans la démarche « Unis dans l’action » des Nations Unies à laquelle le Gouvernement du Bénin a souscrit depuis l’année 2010, mais il a aussi et surtout bénéficié de l’adhésion et de l’accompagnement du Gouvernement », a indiqué M. Jean Pierre Baptiste, Représentant de l’OMS et Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies a.i.

Ce nouveau Programme Pays du PNUD a été élaboré selon une approche participative, qui a impliqué entre autres les acteurs étatiques nationaux, la société civile et les partenaires Techniques et financiers. Il prend en compte les priorités nationales de développement, telles qu’elles ressortent du Programme d’Actions du Gouvernement 2016-2021, du Plan National de Développement 2018-2025 et du Programme de Croissance C2D 2018-2021.

« Le gouvernement apprécie particulièrement le rôle et l’accompagnement du PNUD sur la coordination des initiatives de développement en matière de renforcement des capacités nationales et l’appui-conseil pour l’amélioration des politiques et stratégies de développement. Cet accompagnement est nécessaire et doit être poursuivi et se renforcer dans le cadre de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, son Excellence M. Patrice Talon, qui a clairement affiché son ambition d’engager des réformes profondes pour impulser une nouvelle dynamique dans le pays », a affirmé Madame Adidjatou Mathys, Ministre du Travail et de la Fonction publique, Représentant le Ministre d’Etat, chargé du Plan et du Développement.

Dans la mise en œuvre de ce Programme, le PNUD Bénin envisage de travailler avec de nouveaux partenaires en appliquant de nouvelles modalités basées sur l’accroissement de l’impact des actions de développement dans un esprit de saine émulation et d’efficience. « Les coopérations Sud-Sud et triangulaires joueront un rôle de plus en plus important, comme complément et non comme solution de remplacement de l’Aide publique au développement », a expliqué le Représentant Résident du PNUD a.i.

La cérémonie de lancement du Programme Pays a été présidée par Madame Adidjatou Mathys, Ministre de la Fonction publique et du travail, Représentant le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement accompagnée du Ministre du Cadre de vie et du Développement Durable, du Ministre de l’Emploi et des Petite et Moyennes Entreprisses, du Représentant de l’OMS représentant le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin par intérim, des représentants des agences du SNU, des partenaires techniques et financiers, des partenaires nationaux de mise en œuvre des projets, des représentants de la société civile et du secteur privé.

 

Veuillez cliquer ici pour accéder au Document de Programme Pays du PNUD Bénin pour la période 2019-2023 (en anglais).

***

Pour de plus amples informations, prière de contacter :

Janvier Polycarpe ALOFA – janvier.alofa@undp.org  ou
Elsie ASSOGBA – elsie.assogba@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe