UNDP-bj-Production-Sel-Marin
Les femmes en train de conditionner le sel produit à Djegbadji dans la commune de Ouidah. Crédit photo : PNUD Benin

 

Pour accompagner les femmes productrices de sel de Djègbadji dans leurs efforts de minimiser l’utilisation du bois et d’améliorer la qualité du sel produit, des spécimens de cuiseur mixte, alimenté à base de l’énergie solaire ou de la biomasse leur ont été remis officiellement le 20 juillet 2018 à Ouidah pour expérimentation avant vulgarisation du modèle retenu.

Ainsi, l’adoption de nouveaux dispositifs de cuisson permettra aux salicultrices de Djègbadji d’accroitre leur production journalière de sel, tout en contribuant à la sauvegarde de la mangrove et des autres ressources forestières ordinairement utilisées comme principales sources d’énergie.

La mise à la disposition de ces femmes de moyens de cuisson modernes, performants et plus rentables s’inscrit dans le cadre de la phase préparatoire au lancement du Projet d’Appui à la Production et à la Commercialisation du Sel au Sud du Benin (ProSel) appuyé par le PNUD.

« Cette initiative consistera en une contribution substantielle à l’opérationnalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment les ODD 1, 2, 7, 10, 12, 13 et 15, dans l’arrondissement de Djègbadji et dans la commune de Ouidah au Sud du Bénin » a indiqué, Monsieur Adama Bocar Soko, Représentant Résident Adjoint du PNUD. Les modèles de four à cuisson solaire remis aux salicultrices ont été conçus pour aider les femmes à surmonter la difficulté d’accès à l’énergie propre, efficace, durable et à moindre coût, a-t-il ajouté.

Pour disposer des spécimens, le PNUD a mis en compétition des concepteurs de cuiseurs pour proposer des modèles de foyers de cuisson plus performants et respectueux de l’environnement. Les prototypes remplissant les critères prédéfinis ont été provisoirement retenus et seront au préalable testés par les bénéficiaires. Les spécifications, auxquelles devaient répondre les spécimens sont : avoir une forme semblable au foyer utilisé par les femmes, au moins quatre socles, une taille compatible avec les dimensions des cabanes ou ateliers de production habituels des femmes, utiliser plusieurs types de combustibles faciles à trouver dans le milieu (tourteaux ou autres déchets issus de la transformation de noix de palme, de palmiste, de coco, etc. en combinaison avec l’énergie photovoltaïque). Le modèle qui correspondra le mieux aux aspirations des utilisatrices à l’issue de la période d’essai sera en définitive retenu, multiplié et vulgarisé auprès du public cible.

Le Représentant Résident du PAM au Bénin s’est, pour sa part, félicité de la synergie d’actions entre le PNUD et son institution, qui pourra acheter le sel ainsi produit dans de meilleures conditions et l’utiliser dans le cadre du programme des cantines scolaires.

Madame le Maire de la Commune de Ouidah a remercié le PNUD pour cette initiative dont les avantages économiques et écologiques ne sont plus à démontrer.

 

Pour de plus amples informations, prière de contacter :

Isidore AGBOKOU – isidore.agbokou@undp.org
ou
Elisabeth TOSSOU- elisabeth.tossou@undp.org

Icon of SDG 05 Icon of SDG 07

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe