Vue partielle des Volontaires présents aux manifestations officielles de la Journée Internationale des Volontaires. Crédit photo : PNUD Bénin


La célébration officielle de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) édition 2018 a eu lieu en différé ce lundi 10 décembre 2018 à Cotonou sous le thème : « Les volontaires renforcent la résilience des communautés ». Elle a été marquée par plusieurs activités notamment la remise de trophées aux lauréats du concours « Best Volunteers Awards/Tell your story », l’exposition et la visite de stands.

La Journée Internationale des Volontaires est célébrée le 5 décembre de chaque année et constitue une opportunité de valoriser les hommes et les femmes qui apportent leur expertise au service de la communauté. L’édition 2018 vise d’une part à sensibiliser sur le rôle primordial joué par les volontaires comme acteurs clés d’intervention en temps de vulnérabilité, et d’autre part à promouvoir leurs actions menées aux niveaux national et international, ensemble avec les communautés, les ONG, les agences des Nations Unies, les autorités politico-administratives au niveau du pays, et aussi avec le secteur privé.

Monsieur Claudes Kamenga, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies a.i et Représentant de l’UNICEF au Bénin, a exprimé sa gratitude à tous les volontaires du monde entier pour le rôle très important qu’ils jouent dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). « L'atteinte des ODD nécessite, au-delà de l’approche institutionnelle formelle, un mécanisme participatif qui favorise la mobilisation et l’engagement des individus à se mettre au service de la communauté humaine. Le volontariat offre justement ce mécanisme de mobilisation, d’engagement, d'inclusion et de participation des individus au sein de leur communauté », a déclaré M. Kamenga. L’un des défis, a-t-il souligné, est de pérenniser les efforts qui se font à travers notamment le renforcement du cadre juridique du volontariat au Bénin par l’élaboration et l’adoption d’une loi sur le volontariat.

Monsieur Modeste Kérékou, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, n’a pas manqué de rappeler que le gouvernement béninois est totalement conscient de l’outil important que représente le volontariat pour le développement en général et pour la réduction du chômage chez les jeunes en particulier. En effet, le volontariat est un moyen « d’encourager l’engagement des citoyens et de favoriser l’intégration professionnelle des jeunes », a-t-il noté.

Le Ministre a profité de l’occasion pour réitérer ses remerciements à l’endroit de l’Organisation des Nations Unies (ONU), mais surtout au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et au Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) pour leur appui dans la mise en œuvre du volontariat formel au Bénin.

Les manifestations officielles de la JIV se sont soldées par la remise de trophées aux lauréats du concours « Best Volunteers Awards/Tell your story ». Il s’agit d’une compétition permettant à des volontaires internationaux et nationaux de présenter une expérience significative de volontariat sur le terrain ainsi que l’impact réel obtenu sur les bénéficiaires.

Ce fut également l’occasion pour les différentes organisations et institutions de volontariat intervenant au Bénin de se faire connaître à travers des présentations sur leurs activités. On peut citer entre autres : l’Office Béninois des Services de Volontariat des Jeunes (OBSVJ), l’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales (AIESEC), la Croix-Rouge béninoise, France Volontaires, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Peace Corps, le Scoutisme béninois, le Service des volontaires de l’Université d’Abomey Calavi (SVUAC), Association Famille Patriote, GIZ, IMDID, le Programme des Volontaires des Nations Unies, etc….

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe