Echange de parapheur entre le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin (à gauche) et le Ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement après la signature du Plan Cadre pour l'Assistance au Développement du Bénin (2019-2013). Crédit photo: PNUD Bénin


Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD) du Bénin pour la période 2019-2023 a été signé ce 8 novembre 2018 à Cotonou par le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Bénin, M. Siaka Coulibaly et le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, M. Abdoulaye Bio Tchané.

Au cours du prochain quinquennat, les actions des Nations Unies au Bénin seront focalisées sur trois axes stratégiques à savoir : (i) la promotion d’une croissance économique forte, inclusive et durable ; (ii) le renforcement du capital humain notamment la santé, l’éducation, l’égalité entre les sexes et la protection sociale ; (iii) la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit ainsi que la promotion de la bonne gouvernance.

Le budget total du PNUAD (2019-2023) est de deux cent quatre-vingt-quatorze millions de dollars US (294 millions US), soit près de 176 milliards de Fcfa dont 24 millions de dollars US restent à mobiliser.

 « Par nos signatures, notre pays et le Système des Nations Unies viennent de s’engager à atteindre les objectifs de développement retenus dans l’agenda 2030 des Nations Unies. Je suis heureux de confirmer que les options et choix contenus dans le document sont en lien avec nos priorités nationales », a déclaré M. Abdoulaye Bio Tchané. Le PNUAD 2019-2023 du Bénin a été adopté le 24 octobre 2018 en Conseil des Ministres par le Gouvernement. « Je suis donc heureux de transmettre les félicitations du Gouvernement et de son chef, le Président Patrice Talon, à tous les acteurs et partenaires qui ont contribué à l’aboutissement de ce processus », a ajouté le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement.

Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD) 2019-2023 constitue l’instrument fédérateur des interventions de toutes les agences du Système des Nations Unies (SNU) pour une mise en œuvre de l’Agenda 2030 au Bénin.

Ce document s’est aligné sur les priorités nationales déclinées dans les documents de planification tels que le Programme d’Action du Gouvernement (2016-2021), le Plan National de Développement (2018-2025) et le Programme de Croissance pour le développement Durable (2018-2021), a rappelé M. Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin. Il a remercié les cadres de l’administration publique, les acteurs de la société civile, les collectivités locales et le secteur privé, qui ont contribué à l’élaboration du document de coopération entre les Nations Unies et le Bénin. « La forte implication de la partie nationale constitue un gage pour une mise en œuvre réussie de ce plan cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement », a-t-il laissé entendre.

Pour le suivi et l’évaluation du PNUAD, l’accent sera mis sur la plateforme UN-INFO mise en place pour le suivi en ligne et à temps réel des réalisations. Par ailleurs, un numéro vert (132) des Nations Unies permettra de recueillir la voix des « personnes laissées de côté » et de renforcer la transparence et la redevabilité dans la mise en œuvre du PNUAD.

Le Représentant de l’OMS, M. Jean-Pierre Baptiste, le Représentant de l’UNICEF, M. Claudes Kamenga, le Représentant Résident Adjoint du PNUD, M. Adama Bocar Soko, la Représentante de l’UNFPA, Mme Barbara Laurenceau, la Directrice Pays de l’ONUSIDA, Mme Margaret Molnar et le Coordonnateur régional des projets de l’UPU, M. Salam Sanfo présents à la cérémonie de signature du PNUAD ont paraphé à tour de rôle le document. La cérémonie a connu aussi la participation du Ministre de la Justice, du Ministre de l’Agriculture et celui de la Défense, des partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile sans oublier les cadres de l’administration et le personnel des Nations Unies au Bénin.

==============

Pour de plus amples informations, prière de contacter :
Aristide Djossou – Email :  aristide.djossou@one.un.org

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe