Discours du Représentant Resident a.i. du PNUD à l'occasion de l'inauguration du BPC de Parakou

18 janv. 2014

C’est pour moi, un grand honneur et un véritable plaisir de participer à la présente cérémonie officielle d’inauguration du Business Promotion Center de Parakou. Je voudrais d’abord formuler en ce début d’année 2014, mes meilleurs vœux de Santé, de Paix et de Prospérité pour chacun de vous, vos familles respectives et tous les citoyens de ce pays.

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

Après l’inauguration le 11 septembre 2012 du Women Business Promotion Center (WBCP) de Cotonou et du BPC de Porto Novo le 11 septembre 2013, nous voici à Parakou, ce jour pour l’inauguration du 3ème  BPC sous votre leadership. Cette évolution positive témoigne de votre engagement personnel et soutenu pour la jeunesse du Bénin à qui vous offrez  plus de possibilités pour l’auto-emploi à travers différentes initiatives ; Oui, l’épanouissement dont vous avez parfaitement compris le potentiel, la force créatrice et l’énergie est indispensable pour le développement du pays.


Les Business Promotion Center constituent une solution essentielle et originale pour redonner espoir à ces jeunes et les accompagner dans leurs initiatives et leur autonomisation. Le projet mis en place à cet effet par votre Gouvernement avec notre soutien est ainsi dédié à la promotion et au développement de l’entreprenariat au niveau local à travers la mise en service de centres régionaux de ressources pour l’entrepreneuriat, les toutes petites entreprises et le développement local au Bénin.

A terme dix (10) BPC seront opérationnels dans les grandes villes que sont : Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey-Calavi, Lokossa, Bohicon, Natitingou, Kandi, Pobè et Kétou. Chacun de ces centres développera et mettra en place une stratégie propre qui tiendra compte des spécificités de chaque localité, pour que d’ici à cinq ans, il puisse fonctionner de façon autonome en appui à l’économie locale.

Certes, la vocation des centres n’est pas d’octroyer du crédit, mais d’accompagner les entrepreneurs à mettre en valeur leurs idées d’entreprise. Pour ce faire, il est prévu des activités de renforcement de capacités ciblant toutes les couches sociales mais avec une priorité accordée aux jeunes. Déjà des Leaders en Développement d’Entreprises (Enterprise Development Leaders ou EDL), en formation des formateurs (Training of Trainers des EDL) s’organisent au niveau du Women Business Promotion Center (WBPC) de Cotonou et du BPC de Porto-Novo. La ville de Parakou abritera très prochainement dans son BPC une série de formations similaires ainsi que d’autres types de formations selon les besoins de ses utilisateurs.

Je suis persuadée que grâce au dynamisme des uns et des autres, ce centre sera très vite opérationnel pour permettre à la jeunesse Parakoise de bénéficier des ressources mises à leur disposition.

Après Parakou, le cap sera mis, dans les prochaines semaines, sur Abomey-Calavi, Lokossa et Natitingou où les travaux sont avancés. Je voudrais saisir cette occasion, Monsieur le Président, pour vous remercier ainsi que les membres de votre gouvernement, notamment, le Ministre chargé de la Microfinance, de l’emploi des jeunes et des femmes, pour la confiance placée au PNUD et je vous renouvelle notre entière disponibilité à vous accompagner dans la concrétisation de ce projet novateur. 

 

Excellence Monsieur le Président de la République, permettez-moi de m’adresser aux jeunes :

Chers Jeunes, vous n’ignorez pas que vous êtes au cœur des préoccupations et de la vision d’avenir du Chef de l’Etat pour le développement du Bénin. Les BPC sont un exemple de la concrétisation de cette vision.

Chers Jeunes, je ne le dirai jamais assez, prenez vos responsabilités car il y a des initiatives qui sommeillent en vous. Vous êtes pétris de talents et d’imagination ; mettez-les au service de votre épanouissement et réussite professionnelle afin de contribuer à la création d’entreprises, source de richesse pour la ville de Parakou, pour les départements du Borgou  et de l’Alibori et pour l’ensemble des 77 communes du Bénin. Souvenez vous que l’avenir du monde appartient aux créateurs d’entreprises.

 Avec un financement même modeste, vous pouvez démarrer une affaire, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine d’activité de votre choix, métiers du bâtiment, esthétique, informatique, agrobusiness, artisanat, création d’établissements divers, ou encore vous investir dans les filières porteuses telles que l’anacarde, l’ananas, le karité,  les céréales, ou le manioc, etc ; et pourquoi pas le riz, les champignons, la mangue qui sont également très prometteurs et font partie des richesses de ce pays. Dans le domaine de la pêche, la demande en produits aquacoles est très forte - vous pouvez également y faire de très  bonnes affaires. Je vous y encourage vivement.

 Vous avez aujourd’hui votre Business Promotion Center pour vous former en création et gestion d’entreprise et vous accompagner en partenariat avec beaucoup d’institutions de financement prêtes à vous suivre. N’hésitez donc pas, les affaires commenceront à marcher pour vous surtout si vous maintenez une forte adhésion aux valeurs telles que la créativité, l’intégrité, la persévérance, la qualité, etc. Les plans d’affaires que le BPC vous aidera à élaborer vous permettront de mieux négocier et d’obtenir des financements qui vous permettront d’acquérir et de valoriser les équipements dont vous aurez besoin. Vous qui avez un projet déjà ficelé, ou, ne serait-ce qu’une idée de projet, n’hésitez pas à vous rendre au BPC qui vous conseillera et vous encouragera à transformer vos projets, je dirai même, vos rêves en réalité.

 Je voudrais aussi faire part de mes remerciements à toutes les équipes techniques du Ministère de la Microfinance, de la Mairie de Parakou et du PNUD qui n’ont pas  ménagé leurs efforts pour que ce centre devienne une réalité.

 Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs, honorables invités,

Permettez-moi enfin de renouveler l’engagement du Système des Nations Unies à poursuivre dans une dynamique concertée, l’appui au développement du Bénin à travers la création de richesses et d’emplois durables pour les jeunes et les femmes.

Vive la Coopération Internationale,

Vive la jeunesse,

Vive L’entreprenariat,

Je vous remercie.