Déclaration de l’Administrateur du PNUD, Helen Clark à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

25 nov. 2015

Helen Clark, Administrateur du PNUD (à droite)

La violence à l’égard des femmes existe dans tous les continents et dans tous les pays, ce qui en fait l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues au monde.  

Les statistiques sont décourageantes : une femme sur trois dans le monde a été victime de violence physique ou sexuelle et, dans la plupart des cas, ces violences sont infligées dans le couple.

Il est par conséquent extrêmement important que l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles et que toutes les pratiques portant atteinte aux femmes et aux filles fassent partie du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et que des cibles précises soient incluses dans les nouveaux Objectifs de développement durable.

Les Nations Unies lancent aujourd’hui un cadre visant à prévenir la violence envers les femmes. Une grande partie de l’action menée à ce jour s’est concentrée sur les services et l’appui à fournir aux femmes qui sont victimes de violence. La nouvelle approche préventive énoncée dans ce cadre porte notamment sur les disparités entre les sexes, les pratiques discriminatoires et les normes sociales et culturelles néfastes qui sont les causes profondes de ce problème. Il vise à lutter contre la violence à l’égard des femmes sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de la violence conjugale, du viol comme arme de guerre, du mariage d’enfants ou des mutilations génitales féminines.

L’action menée par le PNUD pour soutenir l’élimination de la violence à l’égard des femmes est au cœur de notre mandat en matière de développement. En collaboration avec nos partenaires au sein du système des Nations Unies, nous fournissons des conseils stratégiques et apportons un appui aux pays pour adopter et mettre en œuvre des lois nationales réprimant toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles.

Nous menons des actions visant à permettre aux femmes d’avoir accès à la justice et à une aide juridictionnelle – afin de s’assurer que les personnes qui ont survécu à des violences ont accès aux services juridiques et au soutien dont elles ont besoin et de faire savoir à leurs agresseurs qu’il n’y a pas d’impunité pour les actes de violence à l’égard des femmes.

Nos efforts visent également à améliorer la sécurité des femmes et leur accès à la justice dans les pays en proie à un conflit ou sortant d’un conflit.

Je vous invite à vous joindre à moi aujourd’hui pour dénoncer la violence à l’égard des femmes et vous associer aux efforts entrepris pour s’assurer que, partout dans le monde, les femmes et les filles vivent à l’abri de la violence.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe