Déclaration de M. Mohamed Ibn Chambas, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef du Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS)

24 mars 2016

M. Mohamed Ibn Chambas, Représentant Spécial du SG de l'ONU, Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel s'adressant à la presse. Photo: PNUD Bénin

Le lundi 21 mars, la Commission Electorale Nationale Autonome a publié les résultats provisoires à l'issue du second tour de l’élection présidentielle du 20 mars 2016.

Je saisis cette occasion pour adresser mes sincères félicitations au peuple et aux acteurs politiques Béninois pour leur participation active au scrutin dans le calme et la sérénité, délivrant, encore une fois, des élections exemplaires.

Je félicite Monsieur Patrice TALON, président élu de la République du Bénin, qui a reçu la lourde charge de conduire les destinées du pays au cours des cinq prochaines années. Je tiens à saluer également le mérite de Monsieur Lionel ZINSOU qui a fait preuve d’une grande sensibilité démocratique en reconnaissant très tôt la victoire de son concurrent, et en appelant le vainqueur pour le féliciter de vive voix.

Je fais part de ma gratitude au Président de la République, le Docteur Boni Yayi, pour les mesures prises, qui ont assuré la bonne tenue du processus électoral.

Au cours de mes consultations respectives avec le Président élu, et avec le Premier Ministre, chacun d'eux a mis l'accent sur les perspectives d'avenir pour le Benin, et sur les nombreux défis à relever pour permettre l'amélioration du quotidien des populations béninoises, et pour obtenir des résultats positifs dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le Président élu m'a notamment assuré que, une fois installé, le nouveau gouvernement allait se mettre au travail aussitôt, pour engager les réformes nécessaires á l'enracinement des valeurs démocratiques au Bénin.

Une fois de plus, la maturité de la classe politique et de l’ensemble du peuple béninois est à saluer. J’encourage tous les leaders politiques et leurs sympathisants, à perpétuer cette tradition démocratique, en préservant l’esprit participatif et apaisé qui a caractérisé le processus électoral, et à conjuguer leurs efforts pour répondre aux aspirations et attentes légitimes du peuple.

Les Nations Unies souhaitent que le Bénin demeure un modèle de démocratie, basé sur la bonne gouvernance, le respect des institutions, et l’Etat de droit, garants de la stabilité et de la sécurité du pays et de la sous-région. A cet égard, je voudrais réaffirmer notre engagement à continuer à accompagner les Béninois dans leur espérance de développement durable et de prospérité.

Je vous remercie.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe