Allocution de Monsieur Gilbert POUMANGUE , Représentant Résident Adjoint du PNUD à l’occasion du Sommet pour le Bien Social 2016

19 sept. 2016

Distingués  invités

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole, ce jour à l’occasion du Sommet pour le bien social, organisé cette année du 18 au 19 septembre 2016 dans plusieurs pays du monde sur le thème : « Se connecter aujourd’hui, Créer demain ».

Je me réjouis d’autant plus que c’est la première fois que le Sommet pour le bien social est organisé au Bénin. Je salue la présence remarquable de la jeunesse, des membres de l’Association des bloggeurs du Bénin, des Experts du monde des Nouvelles Technologies de l'Information et la Communication et j’en oublie à cette édition, car votre implication active et efficace est nécessaire pour que le Bénin puisse atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici à 2030.

En effet, le Sommet pour le bien social est une initiative conjointe du PNUD, de Mashable, du 92nd Street Y et de la Fondation des Nations Unies, qui a vu le jour en 2009 à New York. Ce Sommet organisé chaque année depuis 2009 en prélude à l’Assemblée générale des Nations Unies est une conférence de deux jours pour examiner l'impact de la technologie et des nouveaux médias sur les bonnes initiatives sociales dans le monde entier. Il vise à faciliter l'accès des innovateurs, des militants et des entrepreneurs du monde entier aux débats ; car une fois reliées par les médias sociaux et la technologie, la voix et les idées des citoyens engagés peuvent être un puissant moteur de changement.

Le sommet pour le bien social a donc une portée internationale, d’autant plus que si l’on veut s’attaquer à des enjeux planétaires, il faut que le monde entier soit représenté. C’est précisément la contribution que le PNUD essaie d’apporter en organisant ce Sommet.

Distingués  invités,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Comme vous le savez certainement déjà, le 25 septembre 2015, au sommet des Nations Unies à New-York, plus de 193 Etats ont adopté le nouvel agenda de développement mondial, les 17 objectifs de développement durable (ODD), qui visent à mettre un terme à la pauvreté, à lutter contre les inégalités et à s'attaquer aux changements climatiques. Ce Programme de développement durable pour 2030 stimulera les mesures prises par les gouvernements, le secteur privé, la société civile et autres parties prenantes concernées pour mettre fin à la pauvreté et construire un monde plus durable pour tous au cours des 15 prochaines années. Il  exige donc que tous les pays et tous les peuples passent à l'action.

C’est le lieu de saluer une fois encore l’engagement du Gouvernement béninois, qui a  présenté le 1er septembre dernier sa feuille de route pour la mise en œuvre des ODD au Bénin.

Il est important de souligner que la mobilisation des ressources constitue un défi important à relever pour assurer la mise en œuvre efficace des ODD. Selon les estimations, la mise en œuvre des ODD nécessitera entre 3500 et 5000 milliards de dollars par an au plan mondial. Le financement public ainsi que l’aide au développement ne pourraient suffire.

En outre, l’atteinte effective des ODD passe par la mise en place effective d’un système intégré de suivi. Il s’agira d’œuvrer pour la révolution des données par la mobilisation de l’innovation technologique et des ressources financières en faveur des statistiques dans le cadre d’un partenariat entre tous les acteurs.

Des expériences ont montré que les TIC ont un rôle catalyseur du développement, car ils peuvent dynamiser et renforcer les trois piliers du développement durable que sont la croissance économique, l’intégration sociale et la protection de l’environnement.

Il nous faudra trouver des moyens innovants efficaces et à moindre coût pour réaliser les ODD ; et c’est là toute l’importance du thème de ce septième Sommet annuel pour le bien social, intitulé : « Se connecter aujourd’hui, Créer demain ». Ce thème pose la problématique du monde dans lequel chacun de nous veut vivre d'ici à 2030.

Chers jeunes,
Distingués invités,

Je voudrais vous exhorter à vous engager et à vous joindre aux efforts déployés au niveau mondial et national en vue  de la mise en œuvre des ODD. Je souhaite que de ce Sommet pour le bien social sortent des propositions concrètes de l’utilisation de la technologie pour la mise en œuvre des ODD au Bénin.

Chers bloggeurs, n’oubliez pas d’utiliser le hashtag #2030NOW pour participer aux discussions mondiales et faire entendre la voix du Bénin à ce Sommet.

Je ne saurais terminer mon propos sans remercier les autorités béninoises, tous les partenaires techniques et financiers, les acteurs de la société civile et du secteur privé  qui œuvrent pour le développement du Bénin.

Je souhaite pleins succès à nos travaux et vous remercie pour votre aimable attention.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe