Vue d'ensemble

Présent dans quelque 170 pays et territoires, le PNUD est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion.

Depuis sa fondation en 1966, le PNUD œuvre sans relâche en coopération avec les autorités gouvernementales, la société civile, le secteur privé et d’autres partenaires pour conserver les acquis de ces 50 dernières années. Nous donnons aux peuples l’accès aux connaissances et aux ressources dont ils ont besoin pour se construire une vie meilleure. Plus

Nos objectifs

Alors que l’organisation entame son second demi-siècle, le PNUD reste confiant quant aux perspectives de développement et est fermement déterminé à jouer son rôle dans l’accomplissement de la promesse faite en faveur des objectifs de développement durable.

Forts de notre expérience sur le terrain et de notre expertise dans le domaine du développement, nous appuyons les efforts en vue d’atteindre ces objectifs et façonner une approche globale du développement durable. Plus

L'agenda du développement durable

Entrés en vigueur en janvier 2016, les 17 objectifs de développement durable vont continuer à orienter les politiques et le financement du PNUD pour les 15 prochaines années. Voir

Nos histoires
  • Retour aux traditions au Maroc
    25 janv. 2018

    Une pratique perpétuée depuis des siècles par les éleveurs transhumants de l'Oukaimeden dans le Haut-Atlas protège un écosystème unique.

  • 70 ans de progrès pour les Droits de l'Homme
    25 janv. 2018

    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Cette idée, simple mais radicale, est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.

  • Statut du développement durable
    25 janv. 2018

    Partout dans le monde, les pays prennent des mesures pour atteindre les Objectifs de développement durable d'ici 2030. Cet ensemble de 17 objectifs ouvre la voie à la transformation de notre monde d'ici 2030. Ce n’est encore que le début, mais la dynamique s'accélère. Voici comment les pays et les communautés mènent la charge pour accélérer les progrès.

  • Le Népal ouvre les robinets
    9 janv. 2018

    Femmes et accès à l'eau sont au centre d'une véritable transformation communautaire dans ce petit village isolé.

  • Nouvelle année, nouveau PNUD
    31 déc. 2017

    Le paysage du développement continuera d'évoluer, probablement de manière imprévue. C'est pourquoi un PNUD dynamique, efficace et tourné vers l'avenir est nécessaire - aujourd'hui plus que jamais.

  • Résister aux marées montantes
    21 déc. 2017

    Le niveau de la mer monte posant un grave danger pour les communautés côtières autour du monde. Au Libéria, elles travaillent d'arrache-pied pour remédier au problème.

Plus

image

Le PNUD en bref

Présent dans près de 170 pays et territoires, le PNUD est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement. La mission de l’organisation est d’aider les pays à lutter contre l’extrême pauvreté, les inégalités et l’exclusion.

Télécharger la brochure institutionnelle (700 KB, PDF)

image

Panorama 2015/2016

En 2015, le PNUD a contribué à la création plus de 1,3 millions d’emplois dans 94 pays, à l’inscription de plus de 68 millions de nouveaux électeurs dans 37 pays, et à l’élaboration de plus de 1 000 plans de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation dans 51 pays.

Télécharger le rapport (PDF, 3,2 Mb)

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe