PNUD

A propos

PROGRAMME DE MICROFINANCEMENT DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL

Appel à idées de projet

Dans le cadre de l’exécution du Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) invite les Organisations Non Gouvernementales (ONG) nationales et les Organisations Communautaires à la Base (OCB), régulièrement enregistrées, n’ayant pas un contrat en cours et désireuses de participer au programme, à proposer des idées de projet.

1-Principes fondamentaux

Les idées doivent conduire pour la suite du processus à la formulation de projets respectant les principes que voici :

La zone d’intervention

La zone d’intervention du projet doit être incluse dans les paysages ci-après :

  • Réserve de Biosphère de la Pendjari (RBP)/ (la zone Ramsar du parc Pendjari et autres zones sous gestion de UAVIGREF sont particulièrement visées)
  • Zones de mangroves du complexe sud-ouest 1017
  • Zone d’exploitation artisanale de l’or dans l’arrondissement de Perma (Département Atacora)

La coordination du programme porte à votre attention que la démarche de sélection mettra l’accent sur l’observation au niveau de chaque paysage, d’une complémentarité structurante entre les projets de façon à ce que les initiatives aboutissent à l’amélioration progressive des conditions environnementales et socio-économiques des communautés.

Le cofinancement

Le futur projet doit être cofinancé à partir de sources autres que le FEM. A part les contributions de l’ONG/ OCB et des bénéficiaires à la base, le cofinancement est à rechercher par   les ONG ou OCB prestataires. A la deuxième étape du processus de sélection, le cofinancement est un critère éliminatoire. Toute ONG ou OCB qui ne justifiera pas d’un accord de cofinancement en espèce, à hauteur d’au moins 20% du fonds demandé, en provenance d’un autre partenaire financier ne verra pas son dossier étudié.

 2-Résultats globaux attendus

Les projets doivent contribuer à l’une ou plusieurs des domaines de résultats attendus ci-après :

  • Conservation communautaire des écosystèmes et des espèces menacés
  • Agriculture et pêche durables et sécurité alimentaire
  • Accès aux sources d'énergie à faible émission de carbone
  • Gestion des produits chimiques et des déchets y compris le mercure
  • Adaptation communautaire face aux changements climatiques

3-Principales modalités de financement

Les ONG/ OCB ayant moins de trois ans d’expériences ne sont pas éligibles. De même, importe-t-il que les ONG/ OCB accompagnent déjà des communautés dans la portée des paysages ciblés. Chaque projet durera en moyenne deux ans et la contribution du PMF/ FEM ne saurait dépasser 50 000 USD par projet.

Les ONG/ OCB qui verront leurs idées de projet présélectionnées bénéficieront de deux mois ainsi que d’un accompagnement institutionnel du PMF/ FEM pour négocier l’accord de cofinancement auprès de leurs partenaires traditionnels ou d’autres Partenaires Techniques et Financiers indiqués. A l’issue de cette période, elles devront déposer le document de projet à soumettre au Comité National de Pilotage (CNP) du programme.

4-Soumission

La fiche à idée de projet doit contenir les contacts de l’ONG ou de l’OCB, le titre du projet, sa localisation (Paysage, Commune/ arrondissement/ villages), la communauté concernée, un bref aperçu des résultats attendus et leurs liens avec l’un ou plusieurs des domaines de résultats globaux cités plus haut. La fiche, en deux copies, ne doit pas être de plus de deux pages. Les ONG ou OCB intéressées sont invitées à déposer leur dossier format pdf aux adresses ci-dessous, au plus tard le 16 Décembre 2020 à 17 heures :

mathieu.houinato@undp.org
joslyne.hountondji@undp.org

L’objet du message sera : ″Appel à idées de projets pour le Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global