PNUD

A propos

Le PNUD et les Nations Unies

Le Système des Nations Unies au Bénin placé sous le leadership du Coordonnateur Résident des Activités Opérationnelles du SNU est composé des Agences, Fonds, Programmes et Institutions spécialisées. Ces agences travaillent en synergie dans le cadre de la réforme du Système des Nations Unies (SNU), amorcée depuis en 1997 et dont l’objectif est de renforcer la complémentarité et les synergies entre les différentes Agences du Système des Nations Unies.

Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF) du Benin pour la période 2019-2023 s’inscrit dans la nouvelle réforme du Système de Développement des Nations Unies. Il constitue le cadre de référence et fédérateur de toutes les interventions des Agences du Système des Nations Unies au Bénin. Il est le principal instrument des agences du Système des Nations Unies (SNU) pour accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre des priorités nationales en lien avec l’Agenda de Développement 2030 et ses Objectifs de Développement Durable.

Le Gouvernement du Benin et l’Equipe pays des Nations Unies travaillerons au cours du cycle 2019-2023 ensemble autour de trois axes majeurs à savoir :

  1. la promotion d’une croissance économique forte, inclusive et durable,
  2. le renforcement du capital humain notamment la santé, l’éducation, l’égalité entre les sexes et la protection sociale et
  3. le renforcement de la gouvernance tant administrative que politique, ainsi que la promotion de la sécurité, la paix et des droits humains.

Le PNUD en tant qu’intégrateur au niveau du Système de Développement des Nations Unies

Guidés par notre Plan stratégique 2018-2021 et l’appel lancé par les États Membres de l’ONU pour que le PNUD remplisse une fonction d’intégrateur, nous investissons dans un « PNUD de nouvelle génération » fort, élément essentiel du repositionnement du système de développement des Nations Unies au niveau des pays.

Il s’agit de répondre à la demande des États membres, que le PNUD serve de "plateforme de soutien du système de développement des Nations Unies" ; de jouer le rôle d’intégrateur en appui aux pays dans leurs efforts de réaliser l’Agenda 2030.

Le PNUD a été créé pour apporter une réponse systémique aux défis complexes et interconnectés de développement. Ensemble avec nos agences sœurs, nous pouvons à la fois déployer des initiatives spécifiques aux ODD et les intégrer dans les stratégies de développement, la planification des politiques et des cadres de financement. C’est là que nous percevons notre rôle d’intégrateur en tant que service aux gouvernements et au système de Développement des Nations Unies dans son ensemble.

Les agences des Nations Unies au Bénin

  1. La Banque Mondiale
  2. L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture -FAO
  3. Le Fonds Monétaire International - FMI
  4. L'Organisation des Nations Unies pour l'habitat - ONUHABITAT
  5. Le Programme Commun des Nations Unies sur le VIH SIDA - ONUSIDA
  6. L'Organisation Internationale du Travail - OIT
  7. L’Organisation Mondiale de la Santé - OMS
  8. Le Programme Alimentaire Mondial -PAM
  9. Le Programme des Nations Unies pour le développement -PNUD
  10. L’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture - UNESCO
  11. Le Fonds des Nations Unies pour la Population - UNFPA
  12. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés - UNHCR
  13. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance - UNICEF
  14. L’Union Postale Universelle - UPU
  15. Le programme des Volontaires des Nations Unies

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global