Le Chef d’Arrondissement de Djègbadji, le Maire de la Commune de Ouidah, S.E Mme l’Ambassadeur d'Afrique du Sud, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Benin, S.E Mme l’Ambassadrice du Brésil, le Représentant Résident du PNUD au Bénin et le Consul Général Honoraire de l’Inde tous contents de recevoir du sel des mains des femmes salicultrices de Djègbadji. Crédit photo : PNUD Bénin / Elsie Assogba


Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, S.E Mesdames l’Ambassadeur d'Afrique du Sud et du Brésil, le Consul Général Honoraire de l’Inde, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies (SNU) et le Représentant Résident du PNUD au Bénin ont effectué le vendredi 16 juillet 2021 une visite de terrain à Ouidah pour rencontrer les femmes productrices de sel, qui bénéficieront d'un financement IBAS pour la production du sel local de meilleure qualité et compétitif sur le marché.

Cette visite fait suite à l’approbation du financement d’un million $US accordé au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) par le Conseil d'administration de la Facilité de l'Inde, du Brésil et de l'Afrique du Sud pour la réduction de la pauvreté et de la faim (Fonds IBAS) pour la mise en œuvre du projet de promotion du sel local au Bénin.

Les premiers contacts entre le PNUD et les salicultrices de Djègbadji remontent à 2018, où elles avaient exprimé trois besoins à savoir (i) moderniser le système de production de sel pour réduire la pénibilité du travail ; (ii) assurer l’efficacité énergétique, car elles utilisent le bois de la mangrove pour préparer ; ce qui détruit l’environnement et leur santé ; (iii) renforcer la compétitivité de leurs produits sur le marché. Un document de projet a été élaboré et soumis à l’Afrique du Sud pour financement. Le Représentant Résident du PNUD au Bénin a adressé ses remerciements à S.E Madame l’Ambassadrice d’Afrique du Sud qui, grâce à son engagement personnel, a permis au Bénin de décrocher ce financement.

« Le financement que nous venons de recevoir est l’aboutissement d’un processus qui vise à appuyer l’association des productrices de sel de Ouidah. Nous sommes heureux de cette initiative porteuse d’espoir, qui permettra aux organisations de femmes de mieux travailler et d’accroitre leurs revenus », a indiqué M. Salvator Niyonzima, Coordonnateur Résident du SNU au Benin.

Les femmes représentent le cou, tandis que les hommes constituent la tête. Sans le cou, la tête ne peut mouvoir. C’est à travers cette anecdote que, SE Madame Marks a montré l’importance des femmes dans la société et du renforcement de leurs capacités. « Nous voulons voir sur les étalages, le sel made in Benin. Je saisi cette occasion pour saluer le leadership et l’engagement du Maire de Ouidah. A travers ce projet, nous contribuons aux projets de développement du Président de la République », a affirmé SE Madame Robina Marks.

Pour le Maire de la Commune de Ouidah, M. Christian Houétchénou « ce projet va transformer totalement l’industrie de production du sel. Il va sans dire qu’il aura un impact sur la vie sociale et économique de ces femmes et de leur famille ».

S.E Madame l’Ambassadrice du Brésil près du Bénin et le Consul Général Honoraire de l’Inde, M. Rochiram Mirchandani Ashok ont tour à tour exprimé leur intérêt pour le projet. « Ce projet nous tient à cœur, parce qu’il touche les femmes. Si on appuie les femmes, on appuie toute la communauté. Nous encourageons aussi la production et la consommation locale » a laissé entendre S.E Madame Regina Célia Oliveira Bittencourt.

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale Mandela et pour immortaliser leur passage à Djègbadji, l’Ambassadrice d’Afrique du Sud accompagnée du Maire de la commune de Ouidah et du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies ont procédé à la mise en terre de plants de Khaya Senegalensis (caïlcédra), qui fournira de l’ombrage aux dames et du fromager, qui sert à fabriquer des pirogues. Ces deux essences ont été choisies à cause de leur résistance aux conditions climatiques du milieu.

Slide
Slide
Slide
Slide
Icon of SDG 01 Icon of SDG 05

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global