Le Représentant Résident du PNUD au Bénin, M. Aouale Mohamed Abchir (à droite) échangeant avec la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Mme Aurelie Adam Soulé Zoumarou (à gauche) sur les pistes de coopération entre le Laboratoire d'Accélération des résultats de développement du PNUD et son ministère. Crédit photo : PNUD Bénin

Dans le but d’établir des partenariats pour l'innovation et le partage d'expériences, le Laboratoire d’Accélération du PNUD (AccLab) a tenu courant mars 2021, sous le leadership du Représentant Résident du PNUD, Monsieur Aouale Mohamed Abchir, des séances d’échanges avec la Ministre du Numérique et de la Digitalisation et la Directrice générale de l’Agence de Développement de Sèmè-City, la cité internationale de l'innovation et du savoir au Bénin.  A l’issue de ces rencontres, des pistes de collaboration ont été identifiées en matière de e-learning, de e-commerce et d’entrepreneuriat innovant.

Le 1er mars 2021, l’équipe d’AccLab a participé à Cotonou, à une séance de présentation de l’outil d’apprentissage (Learning Lab) géré par le projet Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique (FAEN) mis en place par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation. Ce dispositif vise à améliorer l’employabilité des jeunes à travers le renforcement de leurs capacités sur les métiers du numérique, et ce sans frais de participation.

A son tour, le PNUD a exposé à l’équipe du ministère la genèse, le rôle et le fonctionnement de son Laboratoire d’accélération ainsi que les réalisations à son actif depuis son installation en octobre 2019. Les points d’actions issus de cette rencontre sont l’accompagnement du PNUD sur quelques besoins en matériel du Learning Lab et l’appui d’AccLab au Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND) dans la résolution des problématiques d’adressage du e-commerce, de conception et d’opérationnalisation d’une e-Police. En ce qui concerne l’accompagnement du PNUD au MND pour renforcer l’impact du Learning Lab, la diffusion en ligne des formations sera priorisée pour atteindre un plus grand nombre de jeunes.

Après une visite guidée des locaux en cours d’aménagement pour abriter le Secrétariat Permanant du Réseau Francophone des Ministres en charge du Numérique, il est convenu que le PNUD appuie le ministère dans l’élaboration du Document de stratégies du numérique des pays francophones. Il est annoncé également la tenue de la première session du réseau en juin 2021 à Cotonou.

Dans la même dynamique de soutien au gouvernement, le Laboratoire d’accélération du PNUD a été présenté à l’Agence de Développement de Sèmè-City (ADSC) au cours d’une rencontre le 12 mars 2021 qui a réuni les cadres de cette institution et ceux de l’école d’innovation qu’elle abrite (EPITECH-Bénin). La séance a permis aux deux institutions d’identifier des pistes de collaboration. Il s’agit essentiellement de la fédération des efforts autour de la plateforme d’innovation réalisée par AccLab en partenariat avec Etrilabs sur l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Bénin, le partage d’expériences sur les outils de sensemaking et d’intelligence collective propres à AccLab et son appui dans l’expérimentation et la mise à l’échelle du Tableau Numérique Interactif (TNI).

Une deuxième rencontre d’échanges avec Sèmè-City s’est tenue en présence du Représentant Résident Adjoint du PNUD Bénin, Monsieur José WABO, le 30 mars 2021 au siège de l’ADSC sur la plateforme d’innovations au Bénin et le TNI. Au cours de cette séance de travail, les bases ont été lancées pour le renforcement de ladite plateforme au vu des attentes à recueillir des autres acteurs de l’écosystème réunis au sein du Cluster « Entrepreneuriat Innovant », puis pour le démarrage prochain de l’expérimentation du TNI dans le secteur du maraîchage. A cette occasion, des observations de forme et de fond sont reçues de l’équipe de Sèmè-City pour rendre plus attractif et conforme aux standards internationaux cet outil qui mettra plus en avant les innovations elles-mêmes avec un contenu plus accessible via les moteurs de recherche sur le net.

Le Laboratoire d’Accélération des résultats de développement du PNUD est un nouvel outil centré sur l’innovation que l’Administrateur du PNUD a mis en place depuis 2019 dans 91 pays à travers le monde pour accompagner les Etats dans le relèvement des défis de développement par l’application de nouvelles méthodes et approches qui se démarquent des processus assez longs de prise en compte des problématiques de développement.

Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global