Don de matériels et équipements pour l’inclusion sociale des personnes handicapées auditives et visuelles au Bénin

14 février 2022

Vue partielle des bénéficiaires à la cérémonie de remise de don. Crédit photo / PNUD Bénin

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a procédé le 11 février 2022 à Cotonou à la remise de matériels et équipements au Ministère des Affaires Sociales pour faciliter l’accessibilité à l’information des personnes handicapées auditives et visuelles et renforcer les activités de terrain des Organisations des Personnes Handicapées au Bénin.

Ce don est composé d’ordinateurs, de disques durs externes, de vidéos et écrans de projection, de dispositifs de sonorisation mobile (woofer) et d’autres accessoires électroniques, le tout destiné aux écoles des sourds et malvoyants du Bénin et aux organisations des personnes handicapées de Parakou, Cotonou, Porto-Novo, Natitingou, Adjara et Abomey-Calavi. Il s’inscrit dans la dynamique de renforcement continuel des capacités des personnes handicapées initiée par le PNUD depuis 2016, afin de permettre à ces dernières de se prendre en charge et mieux défendre leurs droits.

En effet, au nom du principe de « Ne laisser personne de Côté » du programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses Objectifs de Développement Durable, le PNUD au Bénin a décidé d’accompagner le Gouvernement béninois en mettant à la disposition du ministère en charge des affaires sociales, non seulement des supports et documents adaptés pour les personnes handicapées auditives et visuelles mais aussi du matériel informatique pour faciliter leurs conditions d’accès à l’information et améliorer leurs conditions de vie, a indiqué Mohamed Abchir, Représentant Résident du PNUD au Bénin. Il a salué les efforts du Gouvernement et de tous les partenaires qui œuvrent pour la promotion des droits humains, et plus particulièrement ceux des personnes vulnérables.

Dans un contexte mondial marqué par crise de la COVID-19, qui a ébranlé complétement le mode de vie de tout le monde, le bien être des personnes handicapées a été sévèrement impacté. La Directrice Générale des Affaires Sociales s’est réjouie de ce que l’utilisation de ces matériels permettra de toucher plus de 5000 bénéficiaires dans le processus de dissémination des supports et la sensibilisation des communautés. Elle a remercié le PNUD pour ses nombreuses actions en faveur de l’inclusion sociale des personnes handicapées et exhorté les bénéficiaires à en faire un bon usage

En mai 2021, lors de la remise des documents du cadre législatif pour les personnes handicapées traduits en braille et en langue de signes, les écoles et les représentants des associations de personnes handicapées avaient exprimé le besoin d’avoir du matériel informatique adapté pour vulgariser toute information pouvant faciliter la participation des personnes handicapées au processus du développement de la nation. Aujourd’hui, c’est devenu une réalité. Le Président de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin a, à son tour, exprimé sa gratitude à l’endroit du PNUD pour cette initiative de promotion de l’accès à l’information et aux aides techniques pour les personnes handicapées, tel que prévu par les dispositions de l’article 9 de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées, ainsi que l’article 4 de la Loi N°2017-06 du 29 septembre portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin.

Le Représentant Résident du PNUD remettant symboliquement un ordinateur à une responsable d'école pour personnes handicapée

Vue de matériel et équipement offert

Vue partielle des participants à la cérémonie de remise de don