Madame Léchidia de Souza, Directrice du Suivi Evaluation des ODD au Ministère du Développement (à droite) présentant le processus de priorisation des 49 cibles du Bénin et la méthodologie suivie pour la spatialisation des cibles prioritaires au niveau des 77 communes. Crédit photo : PNUD Benin


Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à travers le programme Conjoint SDG-FUND et le Projet d’Appui à l’opérationnalisation des Stratégies de Développement, phase II (PASD2) a appuyé la formation des formateurs sur le processus d’élaboration du Bulletin Communautaire de suivi de la Performance des Objectifs de Développement Durable (ODD). Les ateliers de formation ont eu lieu du 24 au 26 Août 2021 à l’hôtel Séro Kora 3 de Parakou et du 03 au 05 novembre 2021 à Porto-Novo. Ils visent principalement à renforcer les capacités des groupes cibles notamment les Organisations de la Société Civile, les prestataires des services publics locaux, les techniciens et cadres des services décentralisés et déconcentrés et les élus locaux dans les douze (12) départements du Bénin, afin qu’ils soient en mesure de concevoir et d’élaborer un bulletin communautaire de performance des ODD pour l’amélioration de la prestation des services socio-économiques de base.

Les participants ont été formés, entre autres, sur le suivi des indicateurs de performance des cibles priorisées ODD, la technique de vérification des réalisations communautaires, la lecture des Plans de Développement Communaux (PDC) alignés sur les cibles prioritaire ODD par commune, les outils de collecte des données dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau et assainissement, des changements climatiques et partenariat. Il s’agit notamment des cibles des ODD 3, ODD 4, ODD 6, ODD 13, ODD 16 et ODD 17. Par ailleurs, les participants se sont appropriés le contenu et les techniques requises pour l’élaboration d’un document de plaidoyer sur les ODD, les plans conjoints d’amélioration des services en faveur des ODD (PCAS-ODD) ainsi que la méthodologie de leur mise en œuvre.

Le Bulletin communautaire de suivi de la performance (BCP) des ODD trouve son fondement dans le principe de redevabilité contenu dans l’Agenda 2030 adopté par les Etats membres de l’ONU en septembre 2015 en vue de la mise en œuvre réussie des cibles des ODD à l’horizon 2030. L’approche du BCP se fonde sur deux catégories de personnes : le Mandataire, c’est-à-dire le pouvoir exécutif et le Mandant, que constituent les populations (citoyens). Ainsi, le BCP se veut à la fois un outil d’amélioration aussi bien de la redevabilité et de la réactivité des prestataires de services ; c’est également un instrument d’autonomisation communautaire axé sur le suivi des ODD.

Au total, 150 représentants du Réseau des Organisations Non Gouvernementales pour les Objectifs de Développement Durable (RODD) et ses Organisations Non Gouvernementales (ONG) affiliées, 150 représentants des communes, les représentants des préfectures hôtes notamment Parakou et Porto Novo ainsi que 24 représentants des structures centrales de l’administration Publique ont bénéficié de cette formation.

Slide

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global