Démonstration du fonctionnement du guichet de Services des Relations avec les Usagers à la délégation officielle de la visite ; Crédit Photo : Roger Attemba /PNUD Bénin

Le rapprochement des services publics de la fonction publique des usagers clients devient de plus en plus une réalité au Bénin. Dans le cadre du projet d’appui à la mise en place d’une Administration Intelligente initié par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’Ambassade de la Turquie, les Directions Départementales de la Fonction Publique du Zou-Collines et Borgou-Alibori disposent déjà de deux guichets de Services des Relations avec les Usagers. Désormais, les fonctionnaires résidant dans les tréfonds du Bénin notamment des départements du Zou-Collines et Borgou-Alibori n’ont plus besoin de  se rendre à Cotonou pour le suivi de leur carrière ou pour se faire délivrer des actes administratifs et autres services.

Pour apprécier l’effectivité de la mise en place de ces dispositifs et de leur fonctionnement, une délégation conduite par Madame Mathys Adidjatou, Ministre du Travail et de la Fonction Publique, l’Ambassadeur de la Turquie et Monsieur Aoualé Mohamed Abchir, Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin a effectué du 04 au 05 novembre une mission de terrain à Abomey, Dassa et Parakou.

La Direction Départementale de la Fonction Publique du Zou basée à Abomey a été la 1ère étape de la visite de terrain. Après l’accueil des hôtes par le Directeur Départemental du Travail et de la Fonction Publique du Zou et les cadres de la direction, la délégation a eu droit à une visite guidée du guichet des Services de Relations avec les Usagers. Ce dernier est composé de trois grands éléments à savoir : un écran télévisuel qui permet aux usagers d’accéder aux informations utiles et à l’actualité du Ministère ; un bureau-guichet où un agent de l’état est dédié pour assister les usagers du guichet SRU et une borne tactile qui permet à tout usager d’accéder à tous les services dématérialisés du Ministère de la Fonction Publique, d’interagir avec l’administration centrale et d’imprimer des actes au besoin. Tout le dispositif est alimenté par l’énergie solaire photovoltaïque.

Avec en moyenne quinze à vingt usagers qui visitent le guichet SRU du Zou par jour, depuis la mise en service des Guichets SRU en 2020, plus de 87 811 usagers ont sollicité en ligne les services de carrière, 6 632 la formation, 5 400 la sécurité sociale et bien d’autres services.

Pour la Ministre du Travail et de la Fonction Publique, « la réforme administrative et la dématérialisation des services publics est l’une des grandes ambitions du Chef de l’Etat qui de nos jours est devenue une réalité. Elle vise à réduire les tracasseries aux usagers de l’administration, leurs économiser les différents frais de déplacement vers l’administration central et bien évidement lutter contre la corruption. Avec ces guichets SRU et les centres communaux de services publics, l’administration se rapproche davantage des administrés comme vous le constatez et l’ambition du Gouvernement est de poursuivre cette belle initiative dans les dix départements restants et couvrir toutes les soixante et dix-sept communes ».

« Le taux de fréquentation de cette plateforme est quelque chose d’extraordinaire, c’est une initiative dont nous sommes très fiers et j’exhorte tous les partenaires à y contribuer, comme l’a dit Mme le Ministre, parce que nous n’allons pas nous arrêter là, nous aurons besoin d’étendre ces centres et ces services sur toute l’étendue du territoire… », a souligné Monsieur Aoualé Mohamed Abchir, Représentant Résident du PNUD au Bénin. « Je suis très content de voir qu’il y a une grande utilisation de cette plateforme. La Turquie est très heureuse d’avoir contribué à l’un des objectifs du PAG qui était la valorisation de la gouvernance. Je me demande si en Turquie, nous avons ce type d’installations », a confié l’Ambassadeur de la Turquie près le Bénin.

A Dassa, la délégation a pu visiter à la mairie, l’un des quinze (15) centres communaux de services publics aux usagers financés par le PNUD et dont la mise en place est quasiment terminée. Ce dernier intègre outre les plateformes des services dématérialisés du ministère de la fonction publique, mais également quelques-unes du ministère de la décentralisation. La possibilité de la prise en compte de de certains services des mairies par les guichets de centres communaux de services a été abordée et les techniciens ont promis de poursuivre les réflexions avec l’autorité communale afin d’étudier la faisabilité. Le Maire de la Commune de Dassa n’a d’ailleurs pas caché sa joie et sa reconnaissance pour le joyau implanté dans sa mairie au grand bonheur de ses administrés et des localités environnantes.

La dernière étape de la visite a été la visite du dispositif du guichet SRU de la Direction Départementale du Travail et de la Fonction Publique du Borgou à Parakou. Ce dispositif est identique à celui d’Abomey et fonctionne normalement à la grande satisfaction des usagers qui étaient présents sur les lieux pour bénéficier des services

Les services dématérialisés du Ministère du travail et de la fonction publique, avec la mise en place des plateformes Web, des Guichets de Services des Relations avec les Usagers et des Centres Communaux de Services Publics, offrent aux agents de l’Etat des services standardisés de qualité. Toutefois, le défis reste à couvrir toutes les directions départementales en guichets SRU et toutes les communes en Centres Communaux de Services Publics.  

Slide
Démonstration du fonctionnement du guichet du Centre Communal de Service Public aux Usagers de Dassa
Slide
Séance d'échanges des officiels avec les cadres de l'administration et des usagers à la Direction Départementale de la Fonction Publique à Parakou
Slide
Photo de famille des officiels
Icon of SDG 16 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global