L'agriculture fait partie des huit (8) secteurs plus vulnérables aux changements climatiques au Bénin. Crédit photo: PNUD Bénin/ Elsie Assogba


Le Gouvernement du Bénin vient d’élaborer son Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (PNA) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avec l’appui financier du Fonds Vert pour le Climat.

Le processus d’élaboration du PNA du Bénin a été conduit en synergie avec la coopération technique allemande, GIZ sous la double supervision de la Commission Technique chargée du processus PNA et de la Direction Générale de l’Environnement et du Climat du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable. Au total, les huit (8) secteurs plus vulnérables aux changements climatiques sont pris en compte à savoir : l’énergie, la foresterie, le tourisme, les infrastructures, l’agriculture, l’eau, la santé et le littoral.

En effet, la Conférence des Parties (COP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a reconnu que la planification de l’adaptation au niveau national peut permettre aux pays d’évaluer leurs facteurs de vulnérabilité, de prendre en compte les risques liés aux changements climatiques et de traiter le problème de l’adaptation.

Le PNA vise deux objectifs : (i) Réduire les impacts des changements climatiques, en développant la résilience et la capacité d’adaptation ; et (ii) Faciliter l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans tous les documents de planification. Le plan national d’adaptation donne les mesures d’adaptation à mettre en œuvre pour chaque secteur de développement pour mieux s’ajuster (s’adapter) aux impacts des changements climatiques d’ici 2030. C’est un document de programmation qui contient des idées de projet à développer secteur par secteur pour s’adapter aux changements climatiques actuels et futurs.

La validation technique du document Plan National d’Adaptation du Bénin a eu lieu à Grand-Popo, les 16, 17 et 18 septembre 2021 en présence et avec la participation de toutes les parties prenantes au climat (ministères sectoriels, société civile, secteur privé, jeunes, femmes, etc.)

Le document sera transmis au secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (CCNUCC) pour permettre le suivi et la comptabilité au niveau international des actions d’adaptation mises en œuvre pour accroitre la résilience de la population face aux effets néfastes des changements climatiques.

Icon of SDG 13

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global