L'hôpital de zone d'Allada transformée en centre de traitement des cas de Covid-19. Crédit photo : PNUD Bénin


Le Bénin dispose désormais d’un Plan National Intégré de Riposte contre la COVID-19 pour la période 2021-2025 pour renforcer le développement socio-économique et le bien-être de la population.

Face à la pandémie de la COVID-19 et dans le souci de protéger la population contre la maladie, différentes mesures ont été prises et des plans d’urgences élaborés dans tous les domaines prioritaires (sanitaire, éducatif, économique et social) en vue d’atténuer les chocs aux fins de relancer l’économie béninoise.

En réponse à la requête du Ministère du Plan et du Développement, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin a appuyé le processus d’élaboration du Plan National Intégré de Riposte à la COVID 19 pour la période 2021-2025. Il comprend notamment le diagnostic, le cadre stratégique, le cadre programmatique, le dispositif de mise en œuvre, le cadre logique et le plan d’actions.

Le plan d’actions est décliné en trois programmes :

  • Programme 1 : Gestion des urgences de santé publique et de protection sociale ;
  • Programme 2 : Soutien à la relance économique ; et
  • Programme 3 : Adaptation du système éducatif aux urgences de santé publique et aux chocs.

Le processus d’élaboration du plan intégré a démarré en novembre 2020 et s’est déroulé en deux temps. A la suite de l’étude diagnostique, il y a eu d’abord l’élaboration du cadre stratégique et ensuite l’élaboration du plan d’actions suivi du cadre logique.  La première séance de travail s’est déroulée du 25 au 30 janvier 2021 et a permis de : (i) Définir les choix stratégiques consolidés couvrant la période 2021-2023 ; (ii) Elaborer les dispositifs de mise en œuvre (mécanisme de financement, mécanisme de mise en œuvre, le mécanisme de suivi et évaluation) ; (iii) Formuler les programmes opérationnels de mis en œuvre du plan.

La seconde séance de travail qui s’est déroulée du 22 au 27 mars 2021, a permis de faire (i) le point des activités évaluées financièrement par rapport à l’ensemble des activités désagrégées ; (ii) la description de la méthodologie utilisée pour le costing des actions par chaque équipe technique (iii) le coût global provisoire de chaque programme et (iv) le nombre d’indicateurs d’effets ou de résultats renseignés/proposés.

En perspective, il est prévu (ii) la validation du Plan d’action en comité technique interministériel ; (iii) la validation nationale et (iv) l’impulsion d’une interaction avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), sous la coordination du PNUD en ce qui concerne la mobilisation du financement de la mise en œuvre dudit plan.

L’appui du PNUD à l’élaboration du Plan National Intégré de Riposte a été apporté à travers le Projet d’Appui à l'opérationnalisation des Stratégies de Développement (PASD-2).

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global