--- Image caption ---


Le Bénin peut désormais quantifier avec exactitude non seulement la part de son budget utilisée dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques, mais aussi réduire la vulnérabilité des populations ; ceci grâce aux études réalisées dans le cadre du projet Plan National d’Adaptation.  

Le Plan National d’Adaptation a identifié les mesures d’adaptation à moyen et long terme à mettre en œuvre pour chaque secteur de développement pour mieux s’adapter aux impacts des changements climatiques d’ici 2030. Ce document de programmation prend en compte les huit (8) secteurs les plus vulnérables aux changements climatiques au Bénin. Il s’agit de l’énergie, de la foresterie, du tourisme, des infrastructures, de l’agriculture, de l’eau, de la santé et du littoral. Par ailleurs, il contient des idées de projet à développer secteur par secteur pour s’adapter aux changements climatiques actuels et futurs.

Le processus d’élaboration du PNA du Bénin a été conduit en synergie avec la GIZ sous la double supervision de la Commission Technique chargée du processus PNA et de la Direction Générale de l’Environnement et du Climat du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable.

Lancé officiellement le 2 juillet 2019 à Grand-Popo par M. Martin Pépin Aïna, Directeur Général de l’Environnement et du Climat en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le projet Plan National d’Adaptation du Benin est financé par le Fonds Vert pour le Climat pour un montant de 1 542 913, 40 dollars US. Il vise à faciliter l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les budgets et les processus de planification et à accroitre l’accès aux financements intérieur et extérieur pour l’adaptation aux changements climatiques.

Trois grandes activités ont été réalisées par le projet PNA notamment la conduite des études thématiques alimentant le processus PNA, le renforcement de capacités sur les outils issus des études et l’élaboration des documents stratégiques.

(i)      Treize (13) études thématiques ont été réalisées et ont permis d’évaluer les risques climatiques et la vulnérabilité des secteurs clés de développement, d’apprécier l’impact économique des changements climatiques sur ces secteurs, de retracer avec exactitude les dépenses liées au climat dans le budget de l’Etat et d’impliquer le secteur privé dans l’adaptation aux changements climatiques;

(ii)    357 acteurs dont 44 femmes provenant de l’Assemblée Nationale, du Conseil Economique et Social, des communes, des ministères, des universités et de la société civile sont mieux outillés sur la mobilisation de la finance climatique, l’appréciation de l’impact économique des changements climatiques sur leur secteur, la prise en compte des changements climatiques dans leurs documents de planification. Ils participent à la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de leur PNA sectoriel ;

(iii)  Les secteurs énergie, Infrastructures et aménagement urbain, tourisme et foresterie sont dotés de leur plan sectoriel d’Adaptation aux changements climatiques et le PNA multisectoriel a été validé le 18 septembre 2021.

Icon of SDG 13

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global