--- Image caption ---


La Fondation Vallet, sous l’égide de la fondation de France, en partenariat avec l’ONG Bénin Excellence ont organisé la première Ecole d’Eté sur l’Intelligence Artificielle (EEIA 2021) au Bénin du 19 juillet au 13 août 2021 avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à travers le Laboratoire d’Accélération des résultats de développement (AccLab). Au cours du programme, une centaine de jeunes du secondaire au 1er cycle universitaire, retenus sur près de deux mille (2000) candidatures en provenance de tous les départements du Bénin ont reçu une formation pratique et qualitative (25% de théorie et 75% de pratique) sur les notions de base de l’Intelligence artificielle : Programmation, Machine Learning, Electronique Embarquée (y compris Robotique et Domotique).

Cette école d’initiation à l’intelligence artificielle a, par ailleurs, donné l’occasion à un large public de participer, au cours de ces quatre semaines d’activité, à une série de conférences animées par plusieurs experts du domaine venus du Bénin et d’ailleurs, sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle, ses méthodologies et des études de cas.

Au terme de ladite école d’été, six (6) réalisations pratiques, fruits de ce parcours d’apprentissage, ont été présentées par les apprenants répartis en six équipes-projets comprenant toutes des filles en leur sein. Ces réalisations portant sur des thématiques d’intérêt comme la conception d’une modélisation de poulailler, la conception d’une voiture automatique, le suivi et la modélisation d’une épidémie à l’image de la Covid-19 pour une meilleure riposte et la modélisation d’une chaine logistique automatique ont été présentées à la satisfaction des formateurs et de l’assistance.

L’organisation de cette Ecole d’Eté sur l’Intelligence Artificielle est la première activité d’un partenariat conclu entre l’Association Bénin Excellence, financée et placée sous l’administration du Directeur de la Fondation Vallet, et le PNUD. Le contenu de l’accord couvre la réalisation de tout travail d’innovation sur lequel l’appui technique de l’Association, grâce essentiellement à ses membres, anciens boursiers de la fondation Vallet, serait utile.

En attendant les prochaines éditions de l’Ecole d’Eté sur l’Intelligence Artificielle au Bénin, le Laboratoire travaillera avec Bénin Excellence sur le développement de quelques innovations issues de cette première édition.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global