Rencontre et échange avec les membres de l'Association des producteurs de palmier à huile de Bonou sur la promotion des plantations privées de palmiers à huile. 1100 plans seront mis en terre sur une superficie de 75 ha au profit de 150 producteurs. Crédit photo : PNUD Bénin



L’une des conséquences engendrées par la pandémie de la COVID-19 est le ralentissement des activités sociales et économiques partout dans le monde comme au Bénin. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a mis en place un financement spécial d’un montant total de 100 000 $ US au profit du projet Commune du Millénaire de Bonou (PCM- Bonou) pour atténuer les chocs socio-économiques de la pandémie du coronavirus sur les populations de cette commune.

Ce financement spécial du PNUD est affecté principalement à trois (3) grands types d’activités en cours d’exécution à savoir :

1-      Information, Education et Communication (IEC) sur les mesures du Gouvernement pour éviter la propagation du virus au sein des communautés ;

2-      Appui financier sous forme de fonds de roulement pour l’approvisionnement en intrants critiques pour renforcer les activités génératrices de revenus initiées par les coopératives accompagnées par le PCM-BONOU.

3-       Renforcement de capacités sous forme de soutien scolaire pour la préparation des candidats de la Commune aux différents examens nationaux (CEP, BEPC et BAC) et aussi pour améliorer le fonctionnement des coopératives œuvrant pour l’autonomisation économique des femmes de la Commune.

Les secteurs sociaux touchés par le coronavirus sont entre autres la santé, l’éducation avec la fermeture des écoles et la sécurité alimentaire en raison des mesures de cordons sanitaires institués par le gouvernement dans trois départements identifiés comme des foyers potentiels de propagation du virus et des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.

« Le 1er semestre est perturbé par la crise du coronavirus. L’année scolaire n’a pas connu le déroulement habituel. On risque de ne pas avoir de bons résultats aux examens. La commune de Bonou a la chance grâce au programme de soutien scolaire appuyé par le PNUD d’organiser des travaux dirigés tous les mercredis après-midi et les samedis matin à tous les candidats répartis sur 12 sites », se réjouit Guy Houndayi, membre du Comité local de Gestion et de suivi de PCM-Bonou.

Les actions de sensibilisation au niveau communautaire ont pu être intensifiées au niveau de la commune de Bonou avec l’implication des autorités communales et les leaders religieux. Outre les radios communautaires, les leaders d’opinion, les chefs traditionnels, l’imam et le curé de Bonou ont été associés pour la sensibilisation des populations sur le respect des gestes barrières et des mesures prises par le Gouvernement.

Au niveau des activités économiques, le fond de roulement mis à la disposition des coopératives bénéficiaires de PCM Bonou leur a permis de s’approvisionner en matières premières, afin de faire tourner à plein régime les machines de production et de transformation agro-alimentaire. Par ailleurs, les membres de l’Association des producteurs de palmiers à huile ont été soutenus dans l’acquisition de jeunes plans en vue de la promotion des plantations privées de palmiers à huile. 1100 plans seront mis en terre sur une superficie de 75 ha au profit de 150 producteurs de palmier à huile.

« Nous reconnaissons à sa juste valeur tout ce que PCM-Bonou a réalisé. Nous ferons de notre mieux pour que les acquis soient maintenus et pérennisés. Merci aux partenaires du projet », affirme Thierry Tolégbé, nouveau Maire élu de Bonou.

Initié par le Gouvernement du Bénin, le Projet Commune du Millénaire de Bonou est mis en œuvre par le Centre de Partenariat et d'Expertise pour le Développement durable (CePED) avec le soutien financier et technique du Japon et du PNUD. Il vise l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau local.

Exposition de quelques produits agroalimentaires au Centre des métiers de Bonou après réception du fonds de roulement pour l'approvisionnement en matières premières. Crédiit photo: PNUD Bénin

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global