Le personnel féminin fièr du certificat reçu pour le processus de « Gender Equality Seal », qui a valu la médaille d'Argent au Bureau du PNUD Bénin


Le Bureau du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin a obtenu en 2020 la médaille d’Argent dans le cadre du Processus « Gender Equality Seal » grâce à son engagement en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes à travers ses différents projets et programmes.

Le programme de certification de la promotion de genre ou Gender Equality Seal (en anglais) est un label initié par le PNUD au niveau mondial pour en finir avec les discriminations liées au genre.  C’est est un processus de certification qui permet de reconnaître la bonne performance des bureaux dans les différents pays au niveau des résultats de promotion de l'égalité des sexes. Il fournit un cadre clair, précis et motivant pour guider les cadres supérieurs dans leur mission d’établir un lien entre l'égalité des sexes au travail et les résultats de développement obtenus.  C’est une initiative d'assurance qualité qui permet de suivre, de mesurer et de certifier la compétence et les réalisations entrant dans le cadre de la promotion des droits des femmes, de l’autonomisation des femmes et la réalisation des objectifs d'égalité des sexes.

Le processus de « Gender Equality Seal » a démarré depuis 2013 et est lancé chaque deux ans afin de permettre à tous les bureaux pays désireux d’y participer, de se faire évaluer pour mieux se doter d’outils pour se renforcer. La certification pour l’égalité des sexes établit des normes minimales et dispose de 44 indicateurs à vérifier avec des évidences pertinentes dans sept domaines clés à savoir : (i) les systèmes de gestion ; (Ii) les capacités internes en matière de promotion du genre ; (Iii) l’environnement de travail favorable ; (iv) la gestion des connaissances ; (v) les programmes / projets ; (vi) les partenariats ; et (vii) les résultats / impacts. A l’issue du processus, des médailles d’Or, d’Argent ou de Bronze sont attribuées aux bureaux du PNUD évalués, sur la base du pourcentage des points de référence satisfaisants obtenus.

Le bureau du PNUD Bénin n’est pas resté en marge de ce processus, afin de faire évaluer sa capacité de prise en compte du genre et d’appui à la promotion du genre à travers ses différents projets/programmes. Il a déjà participé à deux phases de ce processus de certification : la phase 2015-2016 et la phase 2018-2019 qui lui a permis d’obtenir la médaille d’Argent. Le Bénin figure parmi les quatre (4) pays d’Afrique francophones certifiés, grâce à ses capacités de fortes synergies entre les actions d'intégration dans différents domaines organisationnels ; de l’intégration effective du genre  dans les cycles de planification, dans les projets/programmes ; aux plaidoyers et accompagnement de toutes les institutions et communautés  sur les questions de genre et sa légitimité en tant qu'acteur engagé pour l'égalité des sexes et ses résultats observés au sein des communautés.

La Médaille d’Or est l’objectif visé par le bureau pays pour les phases à venir.

Icon of SDG 05

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global