Une partie de l'équipe de mission visitant l'installation des panneaux solaires alimentant le kiosque solaire de Bininsi (N’DALI) ; Crédit Photo : Roger Attemba /PNUD Bénin

La 1ère  visite programmatique de suivi des projets mis en œuvre dans le cadre de la coopération entre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Gouvernement du Bénin au titre de l’année 2021 s’est déroulée du 15 au 21 août 2021. Au total, quatre (04)  projets mis en œuvre dans une dizaine de localités  du Bénin ont fait l’objet de cette  visite. Sous la conduite du Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (UNSDCF 2019-2023) du Ministère de l’Economie et des Finances, la délégation composée de cadres du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, du Ministère du Travail et de la Fonction Publique et du PNUD a pendant environ une semaine constaté sur le terrain, l’effectivité des réalisations des différents projets, les avancées et recueilli quelques témoignages et préoccupations des bénéficiaires.

« L’achèvement de la retenue d’eau est une source de fierté pour notre localité. Il permettra à nos jeunes et femmes de disposer en permanence d’eau pour les activités de maraichage et autres, grande source importante de création de richesse », a affirmé Mathurin Tomtokoum, un des notables de Kadolassi, dans la commune de Djougou.

A Lahotan dans la commune de Savalou Soulé Ibrahim éleveur se dit soulagé de disposer d’un abreuvoir : « On parcourait avant de très longues distances, parfois plus de 7 km pour abreuver nos bêtes. Depuis que le projet PMSD, nous a installé un abreuvoir, on a suffisamment de l’eau à proximité de nos lieux de résidence ».

Dans l’ensemble, quelques progrès ont pu être notés au niveau  des projets visités. On peut noter entre autres :  

(i)      La construction et l’inauguration d’un kiosque solaire d’une capacité de 15000 kW mis en place par PANA-Energie à Bininsi (commune de N’Dali). Cette infrastructure permet à la population de disposer de l’énergie pour des services de recharge d’environ 1000 lampes rechargeables, 800 téléphones portables par jour d’ensoleillement. A cela s’ajoute un service audiovisuel, qui permet à la population de suivre les  informations à la télévision  et un congélateur qui permet de conserver les produits alimentaires ;

(ii)    L’achèvement de la retenue d’eau de Kadolassi d’une capacité de plus de 30000 m3 d’eau au grand bonheur de la population, en attendant son aménagement pour l’exploitation. Cette retenue d’eau est la 2ème à être mise en place par le Projet Moyens de Subsistances Durables (PMSD) dans la commune de Ouaké et la 4ème après celles de Damè et Ahouiankanmè dans la commune de Savalou.

(iii)   La construction et la mise en service de deux abreuvoirs et bornes fontaines à Kpakpalaré et Aouiankanmè dans la commune de Savalou au profit des bouviers. Ceci vient résoudre les  différends liés à l’eau souvent rencontrés entre éleveurs et les agriculteurs. D’une capacité de 2,5 m3 d’eau par heure, les forages qui alimentent les abreuvoirs sont équipés d’une pompe solaire autonome, qui peut fonctionner aussi avec un groupe électrogène.

Par ailleurs quelques recommandations ont été formulées notamment, la mise sur pied  du comité de gestion du kiosque solaire de Bininsi (N’Dali), la mise en service sans délai de la mini centrale photovoltaïque de Gnassata (Abomey) et la formation d’un pool de techniciens frigoristes résidant dans les différentes localités pour assurer la maintenance et la réparation des équipements solaires.     

Les différents projets visités dans la cadre de cette première phase de visite programmatique au titre de cette année, couvrent les deux portefeuilles du nouveau Programme Pays Bénin – PNUD (2019-2023) que sont : (1) Promotion d’une croissance économique durable et forte qui profite à tous et (2) Consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et promotion de la bonne gouvernance.  

Icon of SDG 01 Icon of SDG 05 Icon of SDG 13 Icon of SDG 17
Slide
Visite de la retenue d'eau achevée de Kadolassi
Slide
Un bouvier de Lahotan venu abreuver ses bètes sur le site
Slide
Les vaches en train de s'abreuver à l'abreuvoir de Lahotan

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global