Madame Ahunna Aziankonwa, Directrice du Bureau régional du PNUD pour l'Afrique prononçant son discours à l'ouverture du Sommet Youth Connekt Africa à Kigali, entourée de milliers de jeunes représentant plus de 100 organisations de jeunesse du continent entier. Crédit photo : PNUD


Leadership, citoyenneté, développement, genre, engagement, autodétermination, passion : tels sont les mots clés qui ont retenu l’attention de Arel Zannou, CEO de la startup DIS-MOI DOC et Président du patronat des startups du Bénin et Hebath Tidjani, CEO Femcoders, Robotique au 3ème Sommet de YouthConneckt Africa, organisé du 9 au 11 octobre 2019 à Kigali. La participation de ces deux jeunes béninois a été appuyée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans ses efforts de promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes.

« J’ai passé un moment très agréable, riche en émotions et en leçons pendant les trois jours du YouthConnekt Africa Summit à Kigali, qui changeront à jamais ma vie et ma façon de voir les choses. Il est temps que l’Afrique produise et consomme ses propres productions. Il est surtout temps que les gouvernants créent les conditions à l’émancipation de la jeunesse », a affirmé Arel Zannou, CEO de la startup DIS-MOI DOC et Président du patronat des startups du Bénin.

La délégation du PNUD Bénin, qui les accompagnés à Kigali, était composée de Monsieur Marius Gandonou, Chargé de Programme Croissance inclusive et Solutions intégrées et de Madame Ginette Mondongou Camara, Représentant Résident a.i. du PNUD.  C’était une occasion pour ces jeunes non seulement de découvrir le modèle de développement rwandais, les actions communautaires et l’engagement de son peuple, mais aussi de rencontrer leurs pairs du continent africain afin de partager les expériences.

Au niveau régional, le PNUD est partie prenante de l’organisation du sommet avec le gouvernement rwandais et l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA). Dans son discours inaugural, Madame Ahunna Aziankonwa, Directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique a souligné que les obstacles au développement du continent sont nombreux et complexes. L’une des solutions, selon elle, est l’investissement dans la jeunesse : Entrepreneuriat et compétences techniques adaptées. « Si le Rwanda après un passé aussi dramatique a pu renaitre de ses cendres, c’est que le mot IMPOSSIBLE n’est pas dans le dictionnaire rwandais et par conséquent ce mot devrait disparaitre du dictionnaire africain », a -t-elle déclaré.

Plusieurs panels de discussion ont été animés au cours du sommet, dont celui du PNUD sur le rôle de la jeunesse dans l’attente des Objectifs de Développement Durable (ODD).  

La délégation béninoise à Kigali a eu la chance de visiter le startup Zipline, qui utilise des drones pour faire de la livraison des produits de santé à caractère urgent : poches de sangs, insuline, vaccin et médicaments pour asthmatiques. Au Rwanda, les femmes mourraient beaucoup en couche à cause des hémorragies. Mais depuis le lancement des activités de Zipline, presque aucun cas n’a été enregistré, selon les initiateurs.

Cette année, le sommet a connu la participation d’une trentaine de délégations de gouvernements africains, dont 25 dirigées par des ministres de la Jeunesse, 10 000 personnes, représentant plus de 100 organisations de jeunesse du continent entier, de plusieurs représentants de haut niveau d'organisations bilatérales et de développement engagés dans l'autonomisation des jeunes, des leaders politiques et des acteurs des secteurs public et privé.

Le programme YouthConnekt est une plateforme, initiée en 2012 par le gouvernement rwandais en partenariat avec le PNUD, où les jeunes femmes et hommes peuvent se connecter avec des leaders, des pairs, des compétences pour promouvoir l’emploi et les opportunités d’entrepreneuriat. Il a été reconnu comme une solution pratique et efficace pour développer et exploiter le potentiel de la jeunesse.  Douze (12) pays africains ont déjà lancé le programme YouthConnekt à savoir le Rwanda, le Cape Verde, la Sierra Leone, le Ghana, le Liberia, le Cameroun, le Congo Brazaville, la Republique Démocratique du Congo, le Burkina, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

Icon of SDG 08

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global