Promotion des équipements modernes de cuisson propre et sobre en carbone

13 mars 2022

Exposition du réchaud 'Nanfi ' sobre en carbone utilisant des biocombustibles promu par PANA Energie. Cédit photo : PNUD Bénin / Roger Attemba


Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Femmes, édition 2022 autour du thème : « Egalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », le Ministère de l’Energie a organisé du 8 au 12 mars 2022 sur l’esplanade du Stade de l’Amitié de Cotonou, des journées d’exposition et de promotion d’équipements de cuisson propre et sobre en carbone. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) y a participé à travers le Projet de renforcement de la résilience du secteur de l'énergie aux impacts des changements climatiques au Bénin (PANA Energie).

A l’occasion, le Projet PANA Energie a exposé plusieurs modèles de réchauds améliorés et de fours à pression. Ces équipements contribuent non seulement à la réduction des peines des femmes, mais aussi à la préservation de leur santé et de l’environnement.

En effet, près de 500 prototypes de fours à cuisson modernes en remplacement des foyers traditionnels énergivores et polluants ont été réalisés et sont en cours d’expérimentation. Lesdits modèles de réchaud sont adaptés aux communautés urbaines et rurales et utilisent comme combustibles des résidus notamment des épis de maïs, balles de riz, coques, etc.

Baptisés modèles à air naturel (mono-cuisson), modèle à circulation d’air (double cuisson), les réchauds exposés ont la particularité d’être peu énergivores. En effet, l’utilisation des biocombustibles, des résidus agricoles permet d’éviter de recourir au charbon de bois qui contribue fortement à la déforestation.

Le réchaud Nanyé par exemple est doté d’un système électrique. Chaque modèle à air naturel (mono-cuisson), modèle à circulation d’air (double cuisson), concentre des services de base en énergie propre (éclairage pour la femme, recharge de téléphone GSM pour la femme, suivi - contrôle de températures de cuisson, etc.), qui constituent des solutions innovantes.

 « Dans une localité non couverte par le réseau électrique par exemple, chaque modèle permet à son utilisatrice d’avoir une électricité propre à portée de main grâce à des lampes portatives », explique Madame Ahamidé, une bénéficiaire des renforcements de capacités de PANA Energie.

La promotion des équipements modernes de cuisson est réalisée par le projet PANA Energie à travers un renforcement de capacités des acteurs nationaux (centres universitaires de recherche, artisans, entrepreneurs, ONG) dans l’appropriation et la fabrication des modèles avec des matériaux locaux et durable selon les cultures/pratiques de cuisson locales.