M. Bouri Jean Victor Sanhouidi Représentant Résident a.i du PNUD (à gauche) remettant officiellement le document des dates prédéterminées des saisons pluvieuses au Ministre de l’Énergie M. Dona Jean Claude Houssou.

Cotonou, le 6 mars 2020 : Dans le souci d’une meilleure résilience des populations aux changements climatiques, le rapport intitulé : « Introduction à la résilience aux changements climatiques en Afrique de l'Ouest : répertoire des dates prédéterminées des saisons pluvieuses dans les villages et quartiers de ville du Bénin" a été rendu public ce jour à l’hôtel Benin Royal à Cotonou.

Le rapport révèle que sur le territoire de la République du Bénin, les dates de la première saison des pluies s’étalent du 15 avril, dans l’extrême Sud du pays (village d’Hilla-Condji, Commune de Grand-Popo), au 9 mai dans l’extrême Nord (village de Pétchinga, Commune de Karimama), accompagnant la course apparente du Soleil vers le Tropique du Cancer. La deuxième saison pluvieuse rattrape, le 4 août, les précipitations de la première saison encore incidentes dans l’extrême Nord. Il s’ensuit dans le village de Pétchinga l’existence d’une saison pluvieuse apparente unique combinant les deux saisons pluvieuses annuelles.

Cette configuration de saison pluvieuse annuelle unique est caractéristique du septentrion béninois et, généralement, des localités ouest-africaines situées au-dessus du 9e parallèle. Dans sa course apparente vers le Tropique du Capricorne, le Soleil parvient à la verticale du village le plus au Sud du Bénin (Hilla-Condji) le 28 août, date à partir de laquelle s’installent les pluies de la deuxième saison dans tout le Bénin méridional.

Au Bénin comme dans la sous-région ouest-africaine, il est de plus en plus difficile de planifier les activités saisonnières de production dans un contexte, où avec le dérèglement climatique, les pluies deviennent rares ou abondantes. Or, la production énergétique et alimentaire dépend des précipitations pour plus de 97%.

En effet, « Les incertitudes sur le début de la saison pluvieuse et leurs conséquences en matière de difficultés de planification des activités de subsistance et de production sont vécues comme un défi spécifique et un drame économique et social », a déclaré Monsieur Bouri Jean Victor Sanhouidi, Représentant Résident par intérim du PNUD au Bénin. Il a salué l’idée d’élaboration du présent rapport. « Plus qu’une solution aux incertitudes sur le démarrage des activités saisonnières, la connaissance des dates astronomiques des saisons pluvieuses ouvre des perspectives pour des stratégies robustes en faveur d’un développement résilient aux changements climatiques au Bénin et en Afrique de l’Ouest ».

Pour le Ministre de l’Energie Jean Claude Houssou, présidant la cérémonie, avec le dérèglement climatique, le secteur éprouve des difficultés de planification et d’exécution des activités qui requièrent la connaissance précise et anticipée des dates du début des saisons pluvieuses, des dates des pointes de débit et des étiages des cours d’eau, des dates optimales d’arrivée des bioénergies sur le marché, des dates des pics de demande d’énergie ou des déplétions, etc. Faute de connaissance anticipée des dates caractéristiques des régimes des cours d’eau, il n’est pas aisé de planifier la production des centrales hydroélectriques qui demeurent la principale source d’énergie électrique dans l’espace ouest-africain.

Il a pour finir remercier le Fonds pour l’Environnement Mondial et le Programme des Nations Unies pour le développement qui à travers le Projet PANA-Energie ont rendu possible la disponibilité de ce document précieux pour tous les secteurs d’activités de notre pays.

L’atelier national de vulgarisation du répertoire des dates prédéterminées des saisons pluvieuses dans les villages et quartiers de ville du Bénin a connu la participation du Ministre de l’Energie, du Représentant Résident a.i du PNUD, de la Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, des Préfets des départements, des Cadres des Ministères, les Elus locaux, le personnel du PNUD et de PANA Energie ainsi que les professionnels des médias.

Le Répertoire des dates prédéterminées des saisons pluvieuses dans les villages et quartiers de ville du Bénin peut être téléchargé sur le lien suivant : https://bit.ly/2TQc8qF

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global