Photo de famille des participants à la célébration de la Journée Internationale des Volontaires edition 2020 à Cotonou. Crédit photo : PNUD Bénin


Célébrée sous le thème : « Ensemble, c’est possible grâce au volontariat », le 8 décembre 2020 à Cotonou, la Journée Internationale des Volontaires (JIV) a été l’occasion de rendre un hommage aux volontaires et bénévoles engagés au Bénin pour des actions de développement.

L’année 2020 est marquée par la pandémie de la COVID-19, qui met à rude épreuve les systèmes sanitaires, sociaux et de protection sociale.  M. Jean Luc Lawson, Directeur de l’Office Béninois des Services de Volontariat des Jeunes (OBSVJ) a évoqué les valeurs et bienfaits du volontariat. Il a exprimé sa gratitude à l’endroit des bénévoles qui se sont engagés dans le « Projet Bénévoles Anti-Covid » mis en œuvre dans une vingtaine de communes du Bénin.

A tour de rôle, la Directrice Pays du Corps de la Paix et le Représentant de France Volontaires, Monsieur Eugene Somé, ont pris la parole pour exprimer leur gratitude à l'endroit des volontaires, toutes catégories confondues, qui contribuent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
« Grâce à vos actions, nous aspirons vers un monde plus inclusif », a déclaré Madame Marguerite Roy, Directrice du Corps de la Paix.

Au Bénin Les Volontaires des Nations Unies interviennent depuis 1982. Au total 110 Volontaires des Nations Unies dont 102 nationaux et 8 internationaux ont été déployés et ont servi au Bénin en 2020 au sein des Agences des Nations Unies et sur des projets avec le Gouvernement. Leurs domaines d’intervention se rapportent aux trois piliers d’actions du Système des Nations Unies au Bénin, à savoir:

  • (i) la Promotion de la croissance économique inclusive, forte et durable ;
  • (ii) le Renforcement du capital humain et
  • (iii) la Consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et la promotion de la bonne gouvernance.

Dans le cadre de la riposte à la COVID-19, les Volontaires des Nations Unies (VNU) se sont engagés à travers plusieurs initiatives. Il s'agit de la fabrication de savon liquide par des Volontaires des Nations Unies (VNU), sur financement du Programme VNU. Les VNU ont fabriqué 500 litres de savon liquide, qui ont été mis gratuitement à la disposition de 43 écoles à cantine scolaire dans la commune de Toffo au profit de 24.160 élèves. Ensuite, il y a eu l’organisation d’une campagne de sensibilisation #StopCovid-19 : Il s’agit d’une campagne itinérante de sensibilisation anti-COVID de la plateforme des organisations de volontariat au Bénin, à laquelle le Programme VNU a participé financièrement. Cette campagne a mobilisé une cinquantaine de volontaires qui ont sensibilisé plus d’un millier de riverains des quartiers périphériques du Marché Dantokpa (Hindé, Aidjèdo, Sainte Cécile, Ladji, Saint Michel, Vossa), au niveau de quelques centres d’examens de baccalauréat, au centre des aveugles de Sègbèya à Cotonou et au Complexe scolaire des sourds et entendants de Louho à Porto-novo. A l’occasion de ces séances de sensibilisation, plus de 1000 masques, 50 litres de savon liquide et 10 Dispositifs de Lavage de Main (DLM) ont été offerts aux bénéficiaires. Enfin, il est à noter l’appui à prise en charge médicale et psychologique des prisonniers : Le PNUD a recruté 10 VNU nationaux pour appuyer l’Agence Pénitentiaire du Bénin. Il s’agit de 7 médecins et 3 psychologues mis à la disposition des établissements pénitentiaires pour la prise en charge médicale et psychologique des détenus.

« Je saisis cette opportunité pour vous saluer et vous rendre un hommage bien mérité pour votre engagement et travail aux côtés des Nations Unies au Bénin. Votre présence renforce nos interventions et leur donne un aspect plus humain », a lancé Monsieur José Herman Wabo, Représentant Résident Adjoint du PNUD au Bénin à l’endroit des Volontaires des Nations Unies.  Il a plaidé d'une part, pour la mise en place au niveau de l’OBSVJ d’un nouveau programme national de volontariat et d’autre part, pour le renforcement du cadre juridique du volontariat formel au Bénin, à travers l’élaboration et l’adoption d’une loi sur le volontariat en vue de pérenniser les efforts du Gouvernement dans le secteur et de donner une meilleure visibilité aux actions.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global