Photo de famille des participants à la célébration de la Journée Internationale des Volontaires, edition 2021 à Cotonou. Cédit photo: PNUD Benin


« Être volontaire aujourd’hui pour un avenir commun », c’est le thème retenu pour la célébration de la journée internationale des volontaires (JIV) 2021 pour reconnaître et soutenir l'esprit du volontariat pour aider à créer un avenir meilleur.  

Au Bénin, les manifestations officielles de la JIV ont été marquées par deux activités : d’une part l’organisation d’une campagne de mobilisation communautaire et de vaccination contre la Covid-19 à la Maison des Jeunes de Porto-Novo le 27 novembre dernier ; et d’autre part la cérémonie officielle, qui a eu lieu le 8 décembre 2021 à Cotonou.

Dans son mot de bienvenue, M. Urbain Amegbedji, Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi, a souligné la réforme du service du volontariat engagée par le Gouvernement pour le rendre plus pertinent et plus efficace. Il a appelé tous les participants à la réflexion pour la création d’un cadre favorable à l’épanouissement des jeunes.

Tout en évoquant quelques actions à mettre l’actif des volontaires, le Représentant du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’emploi, M. Marcel Bio Orou Fico  a reconnu le volontariat comme un levier d’insertion professionnelle et de pré-employabilité au Bénin.

Le contexte mondial actuel est marqué par l’expansion de la pauvreté, les inégalités croissantes entre les nations et les individus, les effets des changements climatiques, la radicalisation, l’extrémisme violent et les attaques terroristes, les conflits armés et politiques, la pandémie de COVID-19, etc. Face à ces situations critiques, les volontaires sont très souvent les premiers à intervenir. Tour à tour, la Représentante de l’Ambassade de France et la Directrice Pays du Corps de la paix ont salué les efforts et l’engagement des volontaires.

Alors que la JIV édition 2021 coïncide avec le 50ème anniversaire du Programme des Volontaires des Nations Unies, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin, M. Salvator Niyonzima a indiqué qu’il a permis à des milliers d’hommes et de femmes dans le monde d’avoir leur 1ère expérience professionnelle au sein des Nations Unies, de participer activement au processus de développement et de pacification du monde aux côtés des Nations Unies. Il a remercié les volontaires d’apporter des solutions quotidiennes aux communautés.

« Convaincu de la valeur ajoutée du volontariat à la mise en œuvre de ses activités, le PNUD donne l’exemple depuis des années, en recrutant massivement des jeunes en qualité de volontaires ONU, pour renforcer nos interventions sur le terrain », a déclaré M. Aoualé Mohamed Abchir, Représentant Résident du PNUD au Bénin. Il a plaidé pour la promotion du volontariat dans toute sa diversité pour impacter le développement.

Les Volontaires des Nations Unies interviennent depuis 1982 au Bénin. Le PNUD est l’agence des Nations Unies la plus pourvoyeuse de Volontaires ONU. Sur un total de 83 Volontaires des Nations Unies déployés au Bénin en 2021 au sein des Agences des Nations Unies et sur des projets avec le Gouvernement, 57 Volontaires ONU sont recrutés par le PNUD.  Ils sont affectés sur des projets de promotion de l’agrobusiness, de la justice et des droits de l’homme, de prévention de l’extrémisme violent, de lutte contre les changements climatiques, de préservation de la biodiversité et d’appui à la statistique nationale.

La Journée Internationale des Volontaires a été organisée par la Plateforme Nationale des Organisations de Volontariat et d’Echanges de Jeunes au Bénin (PNOVEJ), sous le leadership de l’organe étatique de volontariat (Agence Nationale pour l’Emploi) et du Programme des Volontaires des Nations-Unies (PVNU).  La Plateforme est un réseau des organismes nationaux et internationaux intervenant dans le volontariat et les programmes d’échanges de jeunes au Bénin.

La cérémonie a pris fin par des témoignages très édifiants de quelques volontaires, précédés de la projection d’un documentaire sur la contribution des organisations de volontariat à la riposte à la pandémie de COVID19.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global