SEM L'Ambassadeur du Japon près le Bénin, le Directeur de Cabinet représentant le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Défense nationale et Madame le Représentant du Représent du PNUD par intérim procédant à la coupure du ruban pour l'inauguration du bâtiment construit au profit du CPADD. Crédit photo : PNUD Bénin/ Roger Attemba


Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Maintien et à la Consolidation de la Paix à travers le renforcement des capacités du Centre de Perfectionnement aux Actions post-conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD), un nouveau bâtiment de type R+ 1 a été inauguré le 27 février 2020 à Ouidah. Ce bâtiment,fruit de la coopération entre le Bénin, le Japon et le PNUD est constitué de deux blocs : un bloc pour les sessions de formation et un autre pour l’hébergement des stagiaires. Il vient accroître les capacités d’accueil du centre passant de 48 à 72 chambres et permet de conduire simultanément désormais trois différents stages de formation au lieu de deux comme ce fut le cas dans un passé récent.

« Cet événement est un événement heureux. Il révolutionne l’existence du centre. […] Le Gouvernement béninois se réjouit de l’engagement du Japon à ses côtés », a affirmé Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense nationale.

Le CPADD intervient dans trois (3) domaines à savoir : (i) l’action contre les mines ; (ii) la gestion sécurisée des dépôts de munition ; (iii) la gestion des armes légères de petits calibres. Il a accueilli depuis 2002 à ce jour 3204 stagiaires des deux sexes venus de plus d’une quarantaine de pays dont 38 pays africains.

Le Directeur du CPADD, Monsieur Abdoulaye Moudjibou, a présenté quelques réalisations du projet d’Appui au Maintien et à la Consolidation de la Paix à travers le renforcement des capacités du Centre de Perfectionnement aux Actions post-conflictuelles de Déminage et de Dépollution entièrement financé par le Japon pour un montant d’un million de dollars US et mis en œuvre sur le plan technique par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il s’agit de l’acquisition d’un véhicule 4  x 4, de deux véhicules pick-up et d’un bus de 20 places ; l’installation de 30 lampadaires solaires pour l’éclairage du centre ; l’organisation de deux ateliers de renforcement des capacités des instructeurs et la construction d’un bâtiment de type R+1, qui jouit d’une indépendance énergétique grâce à l’installation de l’énergie solaire.

« La participation du PNUD à un tel projet n’est pas une première.  En effet, principal organisme des Nations Unies à traiter des conséquences socioéconomiques à long terme des mines terrestres et des explosifs utilisés en temps de guerre, le PNUD aide actuellement plus d’une trentaine de pays à réduire le nombre d’armes en circulation et appuie les initiatives politiques visant à faire en sorte que le contrôle des armes légères fasse partie intégrante du programme de développement aux niveaux international, régional et national », a déclaré Madame Ginette Mondongou Camara, Représentant le PNUD.

 A son tour, son Excellence Monsieur Kiyofumi Konishi, Ambassadeur du Japon près le Bénin a rappelé le champ d’intervention de la coopération japonaise au Bénin, qui s’étend aussi à la consolidation de la sécurité et de la paix. « Le Japon souhaite toujours honorer son engagement en tant que membre de la communauté internationale et apporter sa contribution active dans le domaine de la paix et de la stabilité, parce qu’il n’y a pas de développement durable sans la paix »., a-t-il précisé.  Il a adressé ses félicitations au Gouvernement du Bénin et au PNUD pour le rôle significatif joué dans la mobilisation des fonds et la mise en œuvre du présent projet financé par le Japon.

La visite guidée du bâtiment nouvellement construit a mis un terme à la cérémonie d’inauguration, qui a connu la participation du Directeur de Cabinet du Ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense nationale,  de l’Ambassadeur du Japon près le Bénin, de l’Economiste principale, représentant le Représentant Résident a .i. du PNUD, du représentant du Maire de la commune de Ouidah, des officiers supérieurs, membres du haut commandement militaire et des usagers du centre.

 ==========================================================================

Pour plus d’informations, prière de contacter :

Ibouraima Yankpé Gbere, Team Leader de l'Unité Gouvernance  –  ibouraima.yankpe@undp.org  

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global