Le Programme Cadre de l’Emploi des Jeunes au Bénin va promouvoir les chaînes de valeur dans le domaine de l'agriculture et du tourisme. Crédit photo : PNUD Bénin


Le Programme Cadre de l’Emploi des Jeunes au Bénin et le Programme National d’impulsion, d’accompagnement et de suivi de la croissance des PME / PMI ont été validés au cours d’un atelier organisé par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi du 26 au 28 décembre 2019 à l’hôtel Bel Azur de Grand Popo. Ces deux programmes élaborés grâce à l’appui technique et financier du PNUD visent à créer plus d’opportunités économiques pour la jeunesse béninoise et la création de richesses.

Procédant à l’ouverture de l’atelier, Monsieur Edouard Sehlin, Directeur de Cabinet du Ministre en charge des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, a évoqué quelques statistiques sur la situation de l’emploi au Bénin avant de souligner la pertinence des deux programmes élaborés. « Les résultats de l’Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel 2018 publiés par l’INSAE révèlent que 84,1% des emplois sont vulnérables au Bénin. […] 53,1% des chômeurs voudraient évoluer à leur propre compte », a-t-il déclaré.

Selon les données de l'Enquête Modulaire Intégrée sur les Conditions de Vie des Ménages (EMICoV) 2015, 67,9% de la population du Bénin est active avec une forte représentation des jeunes (46,7% de la population est âgée de moins de 15 ans en 2013), dont une partie subit le chômage et le sous-emploi en forte progression. On note un faible taux de chômage au sens du BIT (2,3%) mais qui contraste avec un fort taux de sous-emploi (70%) ; un faible niveau d’emploi salarié (7,9%) indicatif d’une précarité de l’emploi des points de vue de la rémunération et de la protection sociale.

« En mettant ensemble les deux Programmes, nous poursuivons non seulement la recherche d’un meilleur impact des actions du gouvernement dans le secteur de l’emploi, mais aussi et surtout une meilleure articulation des jeunes sur les transformations économiques et sociales en vue d’un réel développement du secteur privé du Bénin », a déclaré Madame Ginette Mondongou Camara, Représentant Résident a.i. du PNUD au Bénin.

D’un coût estimatif de six milliards Fcfa, le Programme Cadre de l’Emploi des Jeunes au Bénin pour la période 2020-2025 permettra de réduire sensiblement le taux d’emplois précaires au Bénin et servir de boussole pour toute intervention du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers en matière de promotion de d’employabilité et de l’emploi des jeunes. Il a pour objectif global de «contribuer à une meilleure participation de tous les jeunes Béninoises et Béninois, en âge de travailler, à la création de richesses et à leur bien-être grâce au développement des emplois décents». Il comporte trois (3) orientations stratégiques :

1. « Promouvoir l’offre d’emplois décents » à travers (i) la promotion des chaînes de valeur des filières agricoles ; (ii) la promotion des chaînes de valeurs dans le tourisme ; (iii) l’amélioration de l’environnement des affaires.

2. « Améliorer les compétences des jeunes actifs » : à travers (i) le renforcement de l’employabilité des jeunes à court terme ; (ii) le renforcement de l’employabilité des jeunes à moyen terme et (iii) la réduction du sous-emploi.

3.  « Améliorer l’intermédiation sur le marché du travail » : à travers (i) la création et l’animation du guichet unique central pour l’emploi ; (ii) la création et l’animation des guichets décentralisés ; (iii) la mise en place du Système d’information et de gestion des offres et demandes d’emploi.

Le Programme National d’impulsion, d’accompagnement et de suivi de la croissance des PME / PMI vise, quant à lui, la détection et la promotion des richesses. La finalité est de créer une masse critique de PMI/PME capables de contribuer à la richesse.

Depuis des années, des actions, programmes et projets ont été menés pour une croissance PME/PMI et une amélioration de leur contribution à la création d’emploi. Malgré toutes ces mesures prises, elles sont toujours confrontées à des contraintes dont les principales sont le problème de formation, le problème de financement, le foncier, la fiscalité, des difficultés d’accès aux intrants, la corruption et la mauvaise gouvernance, l’absence d’information, un secteur informel très développé, des difficultés d’accès aux marchés publics, un manque de confiance et un environnement non incitatif.

L’objectif général du Programme National d’Impulsion, d’accompagnement, de suivi et de la croissance des PME/PMI est de créer un dispositif technique, financier, institutionnel et une stratégie de mobilisation des ressources pour l’émergence d’un véritable tissu d’entreprises capables d’induire une croissance durable.  Ce programme se propose de : (i) introduire la culture entrepreneuriale dans les universités et écoles techniques ; (ii) mettre en place un système d’information sur les compétences et les besoins des PME/PMI ; (iii) identifier les PME/PMI à fort potentiel de croissance ; (iv) soutenir et promouvoir les PME/PMI ; (v) accroître la productivité du secteur privé.

Les travaux de l’atelier de validation des deux Programmes ont connu la participation du Secrétaire général de la Présidence, Président de la Commission nationale de l’Emploi, des acteurs des ministères sectoriels et du patronat, des cadres du Ministère en charge des PME et de la Promotion de l’Emploi Benin et du PNUD.  

Le Programme Cadre de l’Emploi des Jeunes au Bénin et le Programme National d’Impulsion, d’Accompagnement et de Suivi de la Croissance des PME et PMI ont été élaborés dans le cadre du Projet de Promotion de l’Employabilité et de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEEJ) financé par le PNUD.

***

Pour plus de détails, veuillez contacter : Isidore Agbokou - Email: isidore.agbokou@undp.org

Icon of SDG 08

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global