Monsieur Adama Bocar Soko décoré comme "roi du Bénin" par le personnel pour ses qualités exceptionnelles lors de la cérémonie d'au revoir organisée à son endroit. Crédit photo : PNUD Bénin / Elsie Assogba


En fin de mission au Bénin, Monsieur Adama Bocar Soko, précédemment Représentant Résident Adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin et Représentant Résident ad interim a fait ses adieux ce jour 15 octobre 2019 au personnel et à l’équipe Pays des Nations Unies au Bénin. Il est désormais appelé à servir son pays natal, la Mauritanie, en qualité de Ministre de l'Enseignement fondamental et de la Réforme de l'éducation nationale.

 « Le Bénin m’a beaucoup donné, le Bénin m’a adopté. Il y a de la compétence au Bénin…Je m’en vais pour d’autres fonctions. Mais à partir du moment où nous nous disons au revoir dans la fraternité, je suis comblé. Je vous remercie pour le soutien que vous m’avez apporté. Je vous promets que mon amitié et ma fraternité resteront à jamais », a affirmé M. Adama Bocar Soko, à la cérémonie d’au revoir organisée par l’Association du personnel PAM-PNUD-UNFPA à son endroit.

La mission au Bénin de M. Soko pendant dix huit (18) mois a été intense et fructueuse. Il a apporté une grande contribution à la formulation et l’adoption du Programme Pays du PNUD Bénin pour la période 2019-2023. Il a opéré des réformes au sein du personnel et renforcé les performances du bureau. Au nom de l’Association du personnel PAM-PNUD-UNFPA, Monsieur Janvier P. Alofa l’a félicité pour l’extraordinaire travail accompli en si peu de temps pour le bien-être du personnel.

« Cher Adama, il ne sera pas aisé de te remplacer car tu as mis la barre très haut, pas seulement sur le plan professionnel mais aussi humain! Nous te disons grand merci et te souhaitons les meilleurs vœux de bonne continuation suivie d’une grande réussite, que nous aurons le plaisir de célébrer avec toi un de ces jours ! », a laissé entendre Madame Stella Coco pour le compte du personnel du PNUD.

Pour Ginette Mondongou Camara, Représentant Résident du PNUD a.i., M. Soko a beaucoup œuvré pour le team buildling, la cohésion interne pour plus d’efficacité du Bureau. Il a été pour l’ensemble du personnel un aîné, un collègue et un patron fabuleux en témoignent les différentes interventions des collègues du PNUD, de l’UNFPA, de l’UNCDF sur ses qualités professionnelles et humaines notamment son sens de l’écoute, sa disponibilité, son humilité, le respect de la parole donnée et la crainte de Dieu.

 « Aux Nations Unies, on voit beaucoup de collègues, de toutes les trempes, on les voit et on les oublie. Mais il y en a qu’on côtoie et qui constitue un privilège, un honneur. C’est le cas d’Adama. C’était un collègue exceptionnel. C’est dur de le voir partir mais on sait que c’est pour la bonne cause », a déclaré Madame Barbara Laurenceau, Représentant de l’UNFPA au Bénin.

Monsieur Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin a souligné pour sa part les différents appuis que M. Soko a apportés au Bureau du Coordonnateur et à l’équipe pays des Nations Unies au Bénin. « Le peu de temps que nous avons eu à travailler ensemble, j’ai vu ce que tu as et ce que tu donnes. Tu étais la personne qu’il fallait là où tu étais. […] Tu incarnes des valeurs intrinsèques, l’humilité, le professionnalisme, le respect de l’autre. Je ne peux que te souhaiter bon vent, pleine réussite, plein succès ».

M. Soko a travaillé plus d’une décennie en tant que cadre supérieur dans le secteur bancaire et dans des projets de développement dans son pays d’origine et servi pendant près de 20 ans à divers postes de responsabilité au PNUD dans différents pays dont le dernier est le Bénin.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global