Micro-centrale solaire photovoltaïque de Gnassata à Abomey - Crédit photo : PNUD Bénin / Roger Attemba

La microcentrale solaire photovoltaïque installée par le projet PANA Energie à Gnassata, l’un des villages dans la commune d’Abomey, offre désormais aux communautés l’accès à l’eau potable et aux services énergétiques. L’ouvrage financé par le Gouvernement béninois en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a été mis en service le jeudi 11 mars 2021 par le Ministre de l’énergie, Monsieur Jean Claude Dona Houssou et le Représentant Résident du PNUD, Monsieur Aoualé Mohamed Abchir.

D’une capacité de 15 840 kWh/an, la microcentrale solaire photovoltaïque résiliente de Gnassata offre des services énergétiques 24h/24 aux populations vulnérables hors réseau sur la base du paiement d’une redevance forfaitaire. Elle dispose également d’un service eau composé d’un forage, d’un système de pompage photovoltaïque et d’un système de stockage d’eau de capacité 2000 Litres.

C’est une foule en liesse qui a accueilli à Gnassata la délégation venue de Cotonou et d’Abomey pour la mise en service de la microcentrale flambant neuve. La responsable des femmes, des jeunes et des notables ont pris la parole à tour de rôle pour d’une part raconter les difficultés que rencontraient avant les habitants du village pour accéder à l’eau potable et à l’électricité et exprimer d’autre part leur gratitude pour la mise à disposition de cette microcentrale solaire photovoltaïque.

Grâce à cette microcentrale solaire photovoltaïque résiliente composée d'un kiosque solaire doté de congélateur, écran de télévision, banc de charge pour lampes torches et portables, et d’un château d’eau, les populations de Gnassata ont dorénavant accès à l’eau potable, à de l’électricité pour charger les téléphones portables et des lampes torches…. et pourront aussi mener avec plus de facilité leurs activités génératrices de revenus.

''Je suis très heureux d’avoir accompagné le Ministre pour cette cérémonie et très touché par cet accueil chaleureux que vous nous avez réservé. Il y a quelques jours nous avons célébré la Journée internationale des droits de la femme et ma joie est d’autant plus grande de voir autant de femmes et enfants joyeux'', a affirmé Monsieur Aoualé Mohamed Abchir, Représentant Résident du PNUD.

A l’endroit des femmes, il a rappelé le rôle important qu’elles jouent dans la société et dans le processus de développement des pays avant de rappeler que l’eau et l’énergie sont aussi des droits et que le PNUD accompagnera toujours le Gouvernement dans la multiplication de ces initiatives pour ne laisser personne de côté.

Pour le Ministre de l’Energie Jean Claude Dona Houssou, la cérémonie de ce jour, s’inscrit dans le cadre du dynamisme impulsé depuis le 06 avril 2016 par le Gouvernement pour faire en sorte qu’à travers le Programme d’Action du Gouvernement, des actions concrètes voient le jour au profit des populations.

Il a ensuite remercié le PNUD d’être aux côtés du Gouvernement depuis très longtemps et d’en faire chaque jour un peu plus au profit du développement des localités et plaidé pour que les efforts soutenus apportés au Gouvernement dans ces genres d’initiatives, puissent se démultiplier le plus largement possible pour atteindre  les contrées les plus éloignées du Bénin.

Pour finir il a exhorté les populations à bien garder ces infrastructures flambant neuves, à bien les protéger comme des bijoux de famille et en faire un bon usage pour favoriser leur démultiplication.

Icon of SDG 06 Icon of SDG 07
Slide
Slide
Slide
Slide

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global