Selon la 3ème Communication du Bénin sur les changements climatiques, les secteurs de l’énergie et de l’agriculture émettent la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre en y contribuant respectivement à 27% et 69% en 1990 et à 53% et 41% en 2015. Crédit photo: PNUD Bénin


Les activités de la Facilité Promesse Climatique du Bénin ont été lancées le 24 septembre 2020 à Grand-Popo et permettront d’actualiser la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) en vue d’augmenter les ambitions du pays en matière de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)et de lutter efficacement contre les changements climatiques.

Il s’agira d’impliquer les parties prenantes pour favoriser une large adhésion à la CDN, en particulier chez les jeunes et les femmes, d’intégrer de nouveaux secteurs et/ou Gaz à Effet de Serre, de revoir, d’aligner et d’actualiser les objectifs, les politiques et les mesures en place, d’évaluer les coûts et les possibilités d’investissement, de suivre les progrès et de renforcer la transparence.

Les Contributions déterminées au niveau national sont au cœur de l’Accord de Paris et incarnent les efforts déployés par chaque pays pour réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre et s’adapter aux effets du changement climatique. Le Bénin à l’instar de plusieurs autres pays, a consigné dans sa CDN 2015, ses efforts de réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) et d’adaptation. Une agrégation des ambitions de l’ensemble des pays, contenues dans la première génération des CDN conduit à une hausse des températures de 2,9 à 3,4 °C d’ici à 2100. Or, le réchauffement, conformément à l’Accord de Paris doit être limité à 1,5 °C, seuil compatible avec la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Après l’adoption de l’Accord de Paris, de nombreux pays sont loin d’atteindre leurs objectifs. Cet engagement ne peut être tenu que dans une nouvelle génération de CDN, où les pratiques et actions seront tournées vers des mesures en faveur du climat. Il apparait alors urgent pour chaque nation de mieux apprécier ses efforts en ciblant l’ensemble des secteurs à fort impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.  D’où la nécessité d’actualiser la première génération des CDN pour y inclure les nouveaux engagements et être plus ambitieux.

« Au Bénin, les résultats de la troisième communication nationale ont montré que le pays est passé de puits de carbone à un émetteur de Gaz à Effet de Serre. L’augmentation des ambitions du Bénin en matière d’atténuation devient plus que nécessaire », a indiqué M. Isidore Agbokou, Team Leader de l’Unité Développement Durable et Croissance Inclusive au PNUD Bénin.

A travers la promesse climatique, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’est engagé à aider au moins 100 pays à améliorer leur CDN d’ici la fin 2020, à fixer des objectifs ambitieux de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre de 1,5°C et à mettre en place les systèmes, les institutions et les ressources nécessaires pour les atteindre.

Le PNUD devra accompagner le Bénin à faire de sa Contribution Déterminée au niveau National, un plan d’affaire climat attrayant pour le secteur privé afin de maximiser la mobilisation des ressources pour sa mise en œuvre. Les activités de la Facilité promesse climatique du Bénin prend en compte l’inventaire des GES, des secteurs à fort potentiel d’émission de GES comme les transports, principale source d’émission dans les grandes villes, le tourisme et bien d’autres.

Les travaux de l’atelier de lancement ont réuni pendant deux jours les cadres des ministères sectoriels concernés, les représentants des organisations de la société civile et du secteur privé sous la coordination du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable avec l’appui technique et financier du PNUD. Ils ont permis de procéder à un cadrage global des activités de la Facilité Promesse Climatique en vue d’une implication effective des parties prenantes pour sa réussite.

Plusieurs communications ont été présentées notamment sur le contexte global de mise en œuvre de la promesse climatique, le NDC partnership, le cadre institutionnel de mise en œuvre des rôles des différentes parties prenantes et le plan d’action et le niveau de mise en œuvre de la promesse climatique volet PNUD.

La mise en œuvre des activités identifiées pour l’actualisation de la CDN est répartie et soutenue par des agences ou partenaires de mise en œuvre notamment le PNUD, le PNUE, la GIZ, la Banque Mondiale et IRENA.

Icon of SDG 13

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global