Le Ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement, M. Abdoulaye Bio Tchané procédant au lancement du Guide méthodologique d'élaboration des politiques et stratégies de développement. Crédit photo : PNUD Bénin/ Roger Attemba

Les Ministères sectoriels et les institutions publiques disposent désormais d’un guide méthodologique afin de mieux concevoir et élaborer des politiques et stratégies en cohérence avec les orientations nationales ainsi que les Agendas internationaux de développement dont le lancement a eu lieu le 12 octobre 2020 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou.

Le guide méthodologique d’élaboration des politiques publiques est un outil d’appui à la planification, à la budgétisation, au suivi et à l’évaluation axés sur les résultats des politiques publiques/sectorielles. Il met à la disposition des différents acteurs non seulement un outil pratique capable de les orienter dans le processus de planification, mais également des mécanismes de suivi et d’évaluation nécessaires pour répondre aux enjeux liés à la promotion de l’emploi, la réduction des inégalités en matière de genre et aux changements climatiques dans la perspective d’une croissance durable et inclusive.

Pour le Ministre d’Etat Chargé du Plan et du Développement, M. Abdoulaye Bio Tchané, trois exigences majeures expliquent la nécessité de disposer d’un tel guide pour les Ministères :

(i) s’inscrire dans la mise en œuvre rigoureuse du Programme Nationale de Développement (PND) 2018-2025 et de ses documents d’opérationnalisation ;

(ii) aligner les stratégies aux directives de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) et

(iii) intégrer suffisamment le genre, l’emploi, le changement climatique et la transformation digitale dans les politiques et stratégies.

Ce nouveau Guide a été adopté par le Conseil des Ministres en sa séance du 12 février 2020, comme la seule référence officielle en matière d’élaboration des politiques et stratégies au Bénin ; qui a recommandé son appropriation par tous les acteurs en charge de la planification.

Pour le Représentant Résident a.i du  Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Bouri Jean Victor Sanhouidi, l’opérationnalisation du Guide méthodologique favorisera la mise en œuvre des stratégies nationales de développement en permettant de (i) renforcer les cadres de gestion participative des politiques avec les acteurs des secteurs et leurs partenaires dans un souci de transparence et d’efficacité, et (2) accroître les capacités d'élaboration des stratégies nationales de développement et des politiques sectorielles tout en veillant à la bonne intégration de l’emploi, du genre et des changements climatiques.

Il faut noter que le lancement officiel de ce guide a connu la participation de la Ministre de L'économie Numérique Mme, Aurélie Adam Soulé Zoumarou et de plusieurs invités et Acteurs de la chaine de « Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi-Evaluation » des différents ministères. La cérémonie a pris fin par la distribution du guide aux participants.

L’élaboration de ce guide a bénéficié du soutien du PNUD à qui le Ministre d’Etat a adressé ses remerciements.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global