Les femmes sont souvent les plus vulnérables aux impacts négatifs des changements climatiques. La Direction Générale de l'Environnement et du Climat prévoit leur participation très active à toutes les activités du projet PNA. Crédit photo : PNUD Benin / Giacomo Pirozzi


Le projet Plan National d’Adaptation du Benin a été officiellement lancé le 2 juillet 2019 à Grand-Popo par M. Martin Pépin Aïna, Directeur Général de l’Environnement et du Climat en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Ce projet financé par le Fonds Vert pour le Climat pour un montant de 1 542 913, 40 dollars US vise à faciliter l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les budgets et les processus de planification et à accroitre l’accès aux financements intérieur et extérieur pour l’adaptation aux changements climatiques.

Une série de communications a été présentée au cours de l’atelier de lancement et a porté sur le contexte global des processus de plan national d’adaptation, le point des avancées dans l’élaboration du PNA, la formation de mise à niveau sur le processus PNA et la présentation du Plan de travail global du projet. Elles ont été suivies d’échanges tant en plénière qu’en groupes de travail pour une meilleure appropriation du processus PNA et du contenu du document de projet par toutes les parties prenantes. A l’issue des travaux de l’atelier, qui ont duré trois (3) jours, le plan de travail de la période allant de Juin à Décembre 2019 a été élaboré et la situation de référence du projet actualisée.

Les principales recommandations par rapport à la mise en œuvre du projet sont :

  • Faire une méta analyse de toutes les études (de vulnérabilité, socio-économiques et risques climatiques) déjà effectuées (tant au niveau national que local) relatives à l’adaptation/atténuation au changement climatique afin de bien orienter les prochaines études à effectuer pour produire un PNA qui couvre tous les secteurs économiques impactés par les changements climatiques ;
  • Faire le point des lignes directrices existantes et mettre en place une méthodologie de référence consensuelle, validée et respectant la légalité, à utiliser par tous les acteurs pour l’intégration des changements climatiques dans les documents de politique ;
  •  Veiller à déployer tous les efforts nécessaires pour la participation des femmes dans les différentes activités du projet et documenter les raisons qui pourraient expliquer que les 50% de femmes ne sont pas atteints ;
  •  Veiller à une bonne communication (impliquant les journalistes) pour que toutes les parties prenantes et les populations soient mieux informées des résultats et progrès du projet.

A terme, le projet PNA permettra d’atteindre les résultats ci-après : (i) Les impacts économiques des changements climatiques sont évalués et les options d'adaptation sont classées par ordre de priorité pour une budgétisation et une planification efficaces., (ii) L'intégration de l'adaptation aux changements climatiques dans les processus de budgétisation est facilitée et, (iii) Le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC) est renforcé pour attirer des fonds publics et privés en vue d'une planification efficace de l'adaptation aux changements climatiques l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les budgets et le processus de planification.

Le contexte global des processus de plan national d’adaptation présenté par Julie Teng, Spécialiste en Changement climatique au bureau régional du PNUD à Bangkok a mis en exergue que le PNA aide les pays à mettre en place un processus complet de planification de l’adaptation au changement climatique à moyen et long terme. Il s’agit d’un processus flexible, aménageable et itératif qui s’appuie sur les activités d’adaptation en cours dans le pays et qui vise à intégrer le changement climatique dans les processus décisionnels nationaux. Il vise deux objectifs (i) Réduire les impacts du changement climatique, en développant la résilience et la capacité d’adaptation ; et (ii) Faciliter l’intégration de l’adaptation au changement climatique, de manière cohérente, au sein de politiques, programmes et activités, nouveaux ou existants en particulier les processus et stratégies de planification dans tous les secteurs pertinents et à tous les niveaux.

Le projet PNA va s’appuyer sur les réalisations des projets de lutte contre les changements climatiques existants et travaillera en synergie avec les initiatives en cours au niveau du PAS PNA soutenu par la GIZ pour optimiser l’utilisation des ressources disponibles.

Le lancement du projet PNA fait suite à la signature de l’accord-cadre entre le Gouvernement du Bénin représenté par le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable et le PNUD pour la mise en œuvre du projet le 23 avril 2019 à Cotonou. Il a connu la participation des autorités et acteurs du climat, des experts et scientifiques.

 

Pour plus d’informations, prière de contacter :

Isidore Agbokou – isidore.agbokou@undp.org

Icon of SDG 13

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global