Le DG Moov Africa Bénin visite quelques initiatives appuyées par le PNUD

11 mars 2022

Le DG MOOV Africa Bénin, M. Omar NAHLI, visitant le guichet de services des relations avec les usagers d'Abomey. Crédit photo: Roger Attemba/ PNUD

Dans le cadre du renforcement de son partenariat avec le secteur privé, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a organisé le 10 mars 2022 une visite de quelques initiatives appuyées dans le département du Zou, au centre du Bénin. Cette visite conduite par M. Mohamed Abchir, Représentant Résident du PNUD, a permis au Directeur Général MOOV Africa Bénin, M. Omar NAHLI de découvrir le Guichet de Services des Relations avec les Usagers de la direction départementale de la fonction publique de Zou-Collines à Abomey, la mini centrale solaire photovoltaïque de Gnassata et le Centre Communal de Service Public de Djidja.

"Je suis très impressionné par la modernité et la richesse des services auxquels on peut accéder aujourd’hui à partir d’un écran sans être assister et très motivé à accompagner ce projet du Gouvernement aux côtés du PNUD et des autres partenaires" a déclaré M. Omar NAHLI à l’issue de la visite.

La dématérialisation des services publics et la modernisation de l’administration est l’un des domaines que le PNUD appuie aux côtés du Ministère du Travail et de la Fonction Publique. En effet, à travers le projet d’appui à la mise en place d’une administration intelligente, le PNUD et ses partenaires dont la Turquie ont mis en place deux guichets départementaux de Services des Relations avec les Usagers et quinze Centres communaux de services publics dont la mise en service impacte la vie des milliers de fonctionnaires béninois. Ces dispositifs facilitent la vie aux fonctionnaires résidant dans localités reculées du Bénin, qui n’ont plus besoin de se rendre à Cotonou comme autrefois pour le suivi de leur carrière ou pour se faire délivrer des actes administratifs et autres services. Désormais, l’administration s’est rapprochée des administrés et les usagers des localités concernés ont droit à divers services à travers ces guichets et centres de services.

A Abomey comme à Djidja, le Représentant Résident et son hôte ont visité les trois grands éléments qui composent le guichet à savoir : un écran télévisuel qui permet aux usagers d’accéder aux informations utiles et à l’actualité du Ministère, un bureau-guichet où un agent de l’état est dédié pour assister les usagers du guichet SRU et une borne tactile qui permet à tout usager d’accéder à tous les services dématérialisés du Ministère de la Fonction Publique, d’interagir avec l’administration centrale et d’imprimer des actes au besoin et enfin, le dispositif d’alimentation solaire photovoltaïque, qui rend autonome sur le plan énergétique le fonctionnement des guichets.

A Gnassata, dans la commune d’Abomey, le DG Moov Africa Benin et le Représentant Résident du PNUD ont visité la mini centrale solaire photovoltaïque du projet PANA-Energie, qui permet à cette population rurale de disposer de l’eau potable, de l’énergie pour recharger les lampes torches et les téléphones portables, d’un poste téléviseur pour permettre à la population d’avoir accès à l’information.  Le paiement des services se fait par paiement électronique. Ici, le DG à travers la fondation Moov a promis explorer la possibilité d’appuyer ensemble les communautés bénéficiaires dans la perspective de la pérennisation des acquis.

Le DG Moov Africa Bénin et le RR lors de la visite du guichet SRU d'Abomey

Lors de la visite de la mini-centrale photovoltaîque de Gnassata

A Gnassata