Le PNUD, Sèmè City et Etrilabs lancent la plateforme de l’écosystème des innovations au Bénin

30 septembre 2021

Photo des officiels du lancement de la plateforme "InnovationsauBénin" ; Crédit Photo : Roger Attemba /PNUD Bénin

La plateforme "Innovations au Bénin" a été lancée ce jour 30 septembre 2021 dans les locaux de Sèmè One à Cotonou. Il s’agit d’une plateforme dynamique d’informations et d’interactions avec les acteurs de l’écosystème des innovations au Bénin. Elle est le fruit du partenariat entre l’Agence de Développement de Sèmè City, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à travers son Laboratoire d’accélération (AccLAb) et EtriLabs. Placée sous la gouvernance et le leadership du Gouvernement à travers Sèmè City, la plateforme "Innovations au Bénin", permettra de rendre disponible une base de données dynamique des acteurs de l’écosystème de l’innovation au Bénin et mettra l’emphase sur leurs innovations en fournissant des informations pertinentes, fiables et intéressantes pour non seulement augmenter la visibilité des innovations mais aussi aider à la prise de décisions stratégiques.

« Aujourd’hui, c’est la créativité et l’innovation qui font la croissance. L’enjeu économique n’est plus de faire ce que font les autres même mieux, mais de mettre en valeur des produits de l’intelligence humaine. Désormais, c’est notre capacité à créer, à innover, à inventer qui va devenir notre principal critère de compétitivité et notre première source de croissance », a affirmé Monsieur Aouale MOHAMED ABCHIR, Représentant Résident du PNUD dans son allocution.

Pour le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin, Monsieur Salvator Niyonzima "l’innovation est au cœur même des objectifs de développement durable parce qu’elle constitue un accélérateur puissant  et c’est d’ailleurs ce qui a amené le PNUD à mettre en place depuis 2019 l’Accelerator Labs (laboratoire d’accélération des résultats de développement)". La présente plateforme traduit la volonté du Gouvernement de susciter et stimuler le génie créatif des béninoises et béninois au service du développement durable.

« L’une des missions de Sèmè City est de promouvoir l’innovation, mais qu’est-ce qu’une innovation ? Ce concept est difficile à expliquer quelle que soit la langue, et c’est d’autant plus vrai pour nos langues locales. C’est pour cela qu’il est plus simple de montrer des exemples concrets, qui permettent de mieux comprendre et cerner les implications d’une innovation et de la rendre accessible à tous. C’est à ce titre que des initiatives comme celle-ci voient le jour et doivent être encouragées ! » Claude BORNA, Directrice Générale de Sèmè City.

Le Gouvernement, conscient du rôle crucial de l’innovation pour le développement durable du Bénin, a accordé une place de choix à la promotion de l’innovation dans le Programme d’Action du Gouvernement, notamment à travers la création de Sèmè City, la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir, ainsi que l’adoption de plusieurs mesures structurelles telles que l’augmentation des dépenses de recherche-développement et des investissements dans l’éducation ; l’opérationnalisation d’un fonds et d’une agence pour la promotion de la « recherche scientifique et l’innovation technologique (RSIT) » et la mise en œuvre du Projet de Développement des Infrastructures des Télécommunications et des TIC (PDI2T) qui devrait permettre d’étendre le réseau en fibre optique à plus de 4000 km au Bénin.

Cependant la cartographie des acteurs de l’innovation au Bénin révèle que l’environnement de l’entrepreneuriat innovant et de l’innovation sociale au Bénin reste embryonnaire. Les réseaux sont fragmentés et les interactions de qualité font parfois défaut. La plateforme « Innovations au Bénin » a ainsi été réalisée pour permettre à l’écosystème d’être plus transparent, plus visible et par conséquent, plus accessible, et pour encourager les collaborations.

« Cette plateforme et ses différentes fonctionnalités ont été conçues et développées non seulement pour élargir la perspective des acteurs existants, mais aussi la connaissance générale de l'écosystème, et l'aider à devenir plus inclusif, cohérent et collaboratif ». Ayéfèmi F. ORO, Program Manager à Etrilabs.

« Je suis convaincue que cette plateforme constituera un important outil pour l’écosystème béninois de l’innovation et le Gouvernement du Bénin dans le cadre de ses efforts pour la construction de l’émergence économique, la promotion de la prospérité et la réduction de la pauvreté ». Marie Odile ATTANASSO, Présidente du Conseil d’Administration de Sèmè City.

Mme ATTANASSO a conclu en adressant ses remerciements à tous les Partenaires Techniques et Financiers déjà associés à l’élaboration de ladite plateforme, ou qui se préparent à le faire, et au PNUD en particulier pour leurs appuis sans cesse renouvelés au Gouvernement pour la recherche du mieux-être des populations.

Il faut noter que des orientations et recommandations ont été formulées pour une amélioration et une meilleure gestion de la plateforme. Pour accéder à la plateforme rendez-vous sur : www.innovationsaubenin.org

Vue partielle des participants

Vue partielle des participants

Le Réprésentant Résident lors de son allocution

La PCA de Sèmè City lançant officiellement la plateforme