A la cérémonie de remise des matériels et équipements le porte-parole des bénéficiaires remercie le PNUD. Crédit photo : PNUD Bénin / Yves Menard


Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a procédé à la remise d’équipements et de matériels à 44 femmes handicapées le 25 septembre 2019 à la Mairie de Parakou, afin de réduire la pénibilité des travaux manuels qu’elles effectuent et les sortir progressivement de la vulnérabilité socioéconomique ; ceci en collaboration avec la Fédération des Associations des personnes handicapées du Bénin et le Ministère des Affaires sociales et de la Microfinance.

D’un coût global d’environ 22 millions de Fcfa, les matériels et équipements offerts sont composés de machines à tisser, de fours à cuisson « améliorés », de presse à huile, de machines à coudre, de motos tricycles, de congélateurs, et de moulins à condiments. Ils visent à appuyer les activités génératrices de revenus (AGR) et à augmenter la productivité et les revenus de ces femmes handicapées, qui sont actives essentiellement dans les domaines du commerce et de l’artisanat. Les bénéficiaires ont été identifiées dans une vingtaine de communes et quatre départements du Bénin à savoir l’Alibori, le Borgou, l’Atlantique et le Zou.

« Cette cérémonie de remise de matériels est un appel que le PNUD voudrait lancer, comme plaidoyer pour des actions plus renforcées à l’endroit des femmes handicapées, afin de les sortir de l’inégalité et de la vulnérabilité. L’appel lancé n’est pas synonyme de complaisance dans la compassion, la charité et l’assistanat. Les personnes handicapées doivent pouvoir jouir de tous les droits humains au même titre que tous leurs frères et toutes leurs sœurs », a indiqué Madame Ginette Mondongou Camara, Représentant Résident a.i. du PNUD au Bénin.

La remise d’équipements s’inscrit dans le cadre des actions du projet conjoint « Unis dans l’action pour faire avancer les droits des personnes handicapées au Bénin » appuyé par l’UNICEF, l’OMS, l’UNFPA et le PNUD au nom du principe « Ne laisser personne de Côté » du programme de développement durable à l’horizon 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD).  Le but de ce projet est de contribuer à l’amélioration du cadre juridique et des politiques nationales conformément à la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (CDPH) ; à l’amélioration de l’accès des personnes handicapées, en particulier des femmes et des enfants, aux services sociaux de base et aux moyens de subsistance durable.

Malgré la récente adoption d’une Loi Nationale pour la Protection et la Promotion des Droits des Personnes Handicapées en République du Bénin, le tableau de vulnérabilité des femmes en situation de handicap demeure inquiétant. La Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées quant à elle énonce clairement et sans réserve que « les personnes handicapées ont droit à un plein accès et à une égale jouissance effective de tous les droits de l’Homme ». Le Bénin a également ratifié cette Convention depuis le 8 novembre 2011 ; et pourtant, la question des personnes handicapées reste toujours d’actualité.

Madame Mèmounatou Baboni Sinimbou, Directrice générale des affaires sociales, a remercié le PNUD pour l’appui financier au projet et rassuré au nom des bénéficiaires d’un bon usage des équipements.

Icon of SDG 05 Icon of SDG 10

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global