Remise de deux véhicules au Directeur de l'Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique par le Représentant Résident a.i. du PNUD en présence du Ministre d'Etat Chargé du Plan et du Développement. Crédit photo : PNUD Benin


Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a offert le vendredi 28 juin 2019 à l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) deux véhicules neufs : un véhicule Toyota Land Cruiser à 8 places et un véhicule Toyota Hilux Double Cabine à 5 places. D’une valeur estimée à 75,150.58 dollars US, cet appui vise à renforcer les capacités matérielles de l’INSAE dans la collecte de données statistiques fiables et pertinentes.

La remise officielle de matériels roulants a eu lieu au Ministère du Plan et du Développement en présence du Ministre d’Etat Chargé du Plan et du Développement, du Représentant Résident a.i. du PNUD au Bénin, du Directeur de l’INSAE et de ses collaborateurs.

« Cet apport est l’une de la série d’actions prévue par le PNUD pour accompagner l’INSAE et le Gouvernement afin de renforcer l’appareil statistique du Bénin et répondre au rendez-vous de l’Agenda 2030 », a indiqué M. Adama Bokar SOKO, Représentant Résident a.i. du PNUD au Bénin.

Le Bénin est engagé dans plusieurs programmes de développement au plan régional, international et national à savoir le programme 2063 de l’Union africaine, l’agenda de développement 2030 et les ODD, le Programme d’actions du Gouvernement 2016-2021, le Programme National de Développement pour ne citer que ceux-là.  Ces programmes requièrent des données importantes, précises et actuelles dans le domaine économique, social, environnemental et autres, a souligné le Ministre d’Etat. Il a évoqué la nécessité de renforcer les ressources humaines, matérielles et techniques de l’INSAE, afin qu’il soit capable de produire les statistiques requises par les autorités nationales et internationales.

 M. Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, a remercié le PNUD pour cet appui qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de restructuration de l’INSAE pour les quatre années à venir.

L’analyse situationnelle des indicateurs associés aux cibles prioritaires des Objectifs de Développement Durable (ODD) révèle que sur les 168 indicateurs de suivi des ODD, 82 indicateurs sont disponibles, soit 49%, 23 indicateurs peuvent être calculés, soit 14%, tandis que 63 (soit 37%) indicateurs qui ne peuvent être calculé en l’état actuel de l’appareil statistique national et les statistiques du secteur de l’environnement sont celles qui posent de problèmes de production et de collecte. En termes de structure, 111 indicateurs des 168 indicateurs nationaux de suivi des ODD dépendent des Ministères sectoriels ; l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique, à lui seul, est appelé à rendre directement disponible 57 indicateurs.

Par la voix de son Représentant Résident, le PNUD a réitéré son engagement d’appuyer le système statistique national pour un meilleur suivi et évaluation des politiques et programmes, ceci à travers le Projet d’Appui à l’opérationnalisation des Stratégies de Développement (PASD) Phase II.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global