Les étudiant(e)s de l'Université d'Abomey Calavi engagé(e)s pour la Mission 1.5, la campagne qui s'articule autour d'un jeu sur mobile, qui offre un moyen de s'informer sur l les solutions proposées pour enrayer les changements climatiques. Crédit photo: PNUD Bénin


Plus d’un millier de personnes : jeunes étudiants, activistes, universitaires, membres du Gouvernement et de la société civile étaient mobilisés ce jour 18 février 2020 sur le campus de l’Université d’Abomey Calavi au Bénin dans le cadre du lancement de Mission 1.5, une campagne, qui vise à combler le fossé qui sépare les citoyens des gouvernements dans le domaine de l’action climatique. 

Le but de Mission 1.5 est de donner à 20 millions de personnes à travers le monde l’occasion de s’exprimer sur les solutions que devraient adopter les chefs de gouvernements pour limiter les changements climatiques. Menée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la campagne espère rapprocher populations et gouvernements au lendemain d’une mobilisation citoyenne mondiale, qui s’est notamment traduite par des grèves scolaires et des manifestations de masse. 

La campagne s’articule autour d’un jeu vidéo en ligne et sur mobile, mis au point par le PNUD et des experts en conception de jeux vidéo, du climat et des sondages d’opinion. Dans ce jeu, les joueurs endossent le rôle de dirigeants politiques chargés du climat et doivent prendre des décisions en vue de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 degré Celsius. 

À la fin du jeu, les joueurs sont invités à voter sur les principales mesures qu’ils souhaiteraient voir adoptées dans le cadre de l’action climatique. Ces données seront analysées et communiquées aux gouvernements, qui manquent souvent d’informations fiables sur ce que la population pense de l’action pour le climat. 

Le jeu Mission 1.5 est disponible à l’adresse mission1point5.org et est accessible à tous, partout.

Le Bénin a été choisi comme pays pilote pour le lancement de cette initiative d’envergure avec quelques autres pays au niveau mondial, compte tenu des avancées remarquables que le pays a enregistrées et de son leadership dans la résolution de la crise climatique.

Le PNUD accompagne les efforts du Gouvernement et soutient la mise en œuvre de nombreux projets dont ceux visant à réduire la vulnérabilité des communautés rurales et urbaines aux variabilités climatiques. Ils mettent tous en évidence : (i) la séquestration de carbone pour réduire les émissions de gaz à effets de serre ; (ii) la promotion de l’utilisation des services énergétiques propres à base d’énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ; (iii) la promotion de la soutenabilité écologique en bois énergie pour laquelle, les 750 hectares de plantations de PANA Energie, ont pu séquestrer déjà 7094,25 tonnes de CO2 et sur la base d’une étude commanditée en 2019 par le projet au Laboratoire de Biomathématiques et d’Estimations Forestières (LABEF) de l’Université d’Abomey Calavi (UAC).

« Au Bénin, notre Gouvernement travaille résolument à la recherche de solutions innovantes par rapport aux défis auxquels notre pays est confronté notamment les défis environnementaux et surtout climatiques. Au regard de l’urgence à agir, je veux inviter le PNUD à aller vite afin que nous puissions accélérer la marche vers l’atteinte de nos objectifs climatiques contenus dans notre CDN. Il s’agit de voir à la hausse les ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et le financement d’initiatives qui touchent directement le quotidien de nos compatriotes et améliore leur condition de vie de façon juste et durable », a déclaré Monsieur Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement.

La lutte contre les changements climatiques n’est pas seulement l’affaire du gouvernement, des partenaires au développement ou d’une frange de la population, mais elle concerne l’ensemble de la société, a rappelé Monsieur Bouri Jean Victor Sanhouidi, Représentant Résident par intérim du PNUD au Bénin. Il a exhorté tout le monde à s’engager pour la cause climatique : « Ensemble, main dans la main, avec toutes les couches de la société et en particulier vous les jeunes, nous pouvons et nous devons vaincre les changements climatiques. [...] Pour exprimer vos préoccupations et donner de la voix à cette initiative 1,5° Celsius, un questionnaire en ligne est disponible et facile d’accès. Je vous encourage à le visiter et à le remplir. Votre voix compte ! »

Icon of SDG 13

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global