Photo des officiels à l'ouverture de l'atelier technique de lancement du processus d'élaboration du Rapport national sur le développement humain 2019. Crédit photo : PNUD Bénin

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé le 28 Mai 2019 à l’Hôtel Azalaï de Cotonou le processus d’élaboration du Rapport national sur le développement humain (RNDH), édition 2019 dans une démarche participative regroupant l’ensemble des parties prenantes : représentants du Gouvernement, chercheurs et enseignants des Universités, représentants des collectivités locales, des groupes de jeunes et de femmes, de la société civile et du secteur privé.

Après avoir traité successivement des thématiques de la pauvreté, du rôle des femmes, de la création d’emplois durables, de la gouvernance, de la décentralisation, du financement du développement, du VIH-Sida, de la responsabilité sociale et de la corruption, de la sécurité humaine, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, le thème retenu pour l’édition 2019-2020 est intitulé : « Les ODD comme levier pour réaliser l’émergence et le développement humain au Bénin ».

Depuis 1997, le PNUD soutient la publication régulière des Rapports nationaux sur le développement humain au Bénin. Les RNDH ont été et restent un des piliers de son travail de soutien au Gouvernement et aux populations en matière de politiques et de stratégies de développement. Ainsi, les RNDH constituent une base analytique pour la formulation de programmes de soutien au Pays afin d’accélérer le progrès du développement humain. En outre, leur préparation donne lieu à un renforcement des capacités analytiques et statistiques nationales ainsi que la mise à jour régulière des indicateurs de suivi du développement humain au niveau national et infra-national.

Dans son mot de bienvenue, M. Adama Bocar Soko, Représentant Résident a.i. du PNUD au Bénin, a indiqué que la réalisation de l’Agenda 2030 est une étape essentielle pour que chaque vie humaine puisse un jour réaliser son plein potentiel. De ce fait, l’Agenda 2030 et le développement humain se renforcent mutuellement par le principe de la durabilité et de l’universalisme : l’approche du développement humain en mettant l’accent sur le renforcement des libertés pour chaque être humain ; l’Agenda 2030 en se concentrant sur l’objectif de « ne laisser personne pour compte ».

Pour l’ensemble des acteurs présents, la pertinence du thème retenu n’est plus à démontrer. A l’aune des progrès enregistrés par le Bénin dans l’appropriation et la mise en œuvre de l’Agenda 2030, il est opportun d’analyser en profondeur les synergies et correspondances entre les ODD et le développement humain pour examiner les opportunités faire des recommandations de politiques afin d’engager le Bénin sur la voix de l’émergence et accélérer le développement humain.

Au terme des travaux, la note conceptuelle ainsi que les choix des thématiques (études de base) de recherche ont été validés. Par ailleurs, le comité de pilotage composé de représentants du gouvernement, de la société civile et du PNUD a été mis en place pour conduire le processus d’élaboration et de dissémination dans une démarche participative et d’appropriation nationale.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global