Le Représentant Résident a.i. du PNUD visite les réalisations de PANA-Energie dans la commune de Dassa

31 juillet 2020

Le Maire de la commune de Dassa suivi du Représentant Résident a.i. du PNUD au Bénin, M. Bouri Jean Victor Sanhouidi, du Team Leader de l'Unité DDCI et du Coordonnateur du projet PANA Energie en visite sur le site reboisé avec des essences forestières à croissance rapide de 100 hectares à Fita. Crédit photo: PNUD Bénin


Le Représentant Résident a.i. du PNUD au Bénin, M. Bouri Jean Victor Sanhouidi s’est rendu le jeudi 30 juillet 2020 à Fita dans la commune de Dassa-Zoumè pour visiter les réalisations du projet de Renforcement de la résilience du secteur de l’énergie aux impacts des changements climatiques au Bénin (PANA-Energie). Il était accompagné du Coordonnateur du projet, du Maire de la commune de Dassa ainsi que de l'inspection forestière.  

Cette descente sur le terrain du Représentant Résident a.i. a connu deux étapes : la délégation a tout d’abord visité le site de Fita, où 250 000 plants d’essences forestières à croissance rapide notamment l’Acacia et le Gmelina une plante qui contribue à la régénérescence du sol, ont été mis en terre sur une superficie de 100 hectares.

Après la visite de la forêt communautaire de Fita, le Représentant Résident a.i. s’est rendu sur le site abritant la mini-centrale photovoltaïque d’une capacité de 6174 kWh, qui offre des services énergétiques aux populations notamment la recharge à base d’énergie solaire des téléphones portables, la recharge des lampes portatives solaires, la réfrigération des produits frais et médicaments sans oublier l’accès aux informations à travers la mise à disposition du poste téléviseur alimenté à base d’énergie solaire. Des lampadaires solaires ont été installées pour l’éclairage du village les soirs.

Avant, les populations devraient se déplacer vers le centre-ville de Dassa, situé à 15 km de Fita pour charger leurs téléphones portables. Désormais, avec la mini-centrale photovoltaïque, elles ont l’énergie solaire à disposition 24 heures sur 24. Plus de 13534 personnes sont touchées par les réalisations de PANA Energie dans le village de Fita.

« Je suis heureux de venir avec le Maire visiter les réalisations de PANA Energie. Ces réalisations nous confortent et témoignent des expériences en cours. Tout ce que nous faisons, c’est pour accompagner le Gouvernement. Je suis heureux que toutes les parties prenantes soient impliquées dans la mise en œuvre des activités du projet. Je tiens à féliciter le Maire et son équipe, les communautés qui ont accepté contribuer aux activités du projet», a affirmé, M. Sanhouidi.

Le Représentant Résident a exhorté tous les bénéficiaires à bien entretenir les infrastructures et matériels installés par Pana-énergie pour leur accès à des services énergétiques fiables, durables, modernes et à coût abordable. Il a profité de l’occasion pour sensibiliser les populations de Fita au respect des gestes barrières afin d’éviter la propagation du coronavirus.

Le projet a mis en place des mesures d’accompagnement aux populations qui ont cédé leurs champs pour le reboisement. 140 apiculteurs installés à 200 m des plantations sont en train d’être formés sur la production de miel et ses dérivés.

Le Maire de la commune a beaucoup œuvré pour la mise à disposition des terres ayant servi au reboisement du site de Fita par les communautés. Il a salué le caractère très inclusif du projet qui a impliqué la chefferie traditionnelle, les propriétaires fonciers, l’administration locale et le secteur privé.

 « Ce projet est encourageant et nous donne de l’espoir. Il contribue à la diversification de l’offre énergétique et à la préservation de la biodiversité », a déclaré le Maire de la Commune de Dassa, M. Nicaise Fagnon.

La commune de Dassa est une zone tampon, qui permettra de freiner la désertification dans la partie septentrionale du Bénin, a fait remarquer le Maire. Il a souhaité que le projet PANA Energie ne s’arrête en si bon chemin et que les 300 ha restant sur les 400 ha mis à disposition par les communautés de Fita soient reboisés.

Appuyé par le Gouvernement du Bénin, le Fonds pour l’Environnement Mondial et le Programme des Nations Unies pour le développement, le projet de renforcement de la résilience du secteur de l'énergie aux impacts des changements climatiques ( PANA-Energie) œuvre depuis trois ans,  pour la restitution des forêts dans plusieurs communes du Bénin. Il contribue à cet effet à la réduction de la vulnérabilité des communautés rurales et urbaines aux vulnérabilités des changements climatiques à travers une production, un transport et une distribution énergétique résiliente.

Le Représentant Résident a.i. du PNUD au Bénin, M. Bouri Jean Victor Sanhouidi et le Maire de la commune de Dassa, M. Nicaise Fagnon tous impressionnés par les réalisations de PANA Energie à Fita. Crédit photo : PNUD Bénin