Le Ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement remettant un exemplaire du Plan National de Développement 2018-2025 à l'un des représentants des partenaires sociaux. Crédit photo : PNUD Bénin


« Atteindre une croissance soutenue, inclusive et durable d’au moins 10% en 2025 axée sur le développement de l’agro-industrie, des services et du tourisme dans un cadre de gouvernance nationale et locale plus efficace en misant sur le développement du capital humain et des infrastructures », c’est l’objectif visé par le Plan National de Développement 2018-2025, rendu public le 14 janvier 2019 à Cotonou.

Adopté le 24 Octobre 2018 par le Conseil des Ministres, le Plan National de Développement (PND) 2018-2025 s’inscrit dans la dynamique de renouveau du système de planification au Bénin en intégrant les principaux défis et enjeux des ODD et de l’agenda 2063 de l’Union africaine. Son élaboration a reçu l’appui technique et financier de plusieurs partenaires dont la GIZ, le Japon, la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), l’UNICEF et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).  

Le PND 2018-2025 est structuré autour des thématiques suivantes : (i) Le capital humain et le bien-être des populations ; (ii) La productivité et la compétitivité économiques; (iii) L’environnement, les changements climatiques et le développement des territoires. (iv) La gouvernance.  

« C’est la première fois que le Bénin se dote de cet outil de planification, qu’est le Plan National de Développement », a laissé entendre M. Magloire Aguessy, Directeur Général des Politiques de Développement. Il se réjouit de l’aboutissement d’un processus participatif, qui a mobilisé les cadres de l’administration centrale, acteurs du secteur privé et de la société civile, les partenaires techniques et financiers et les universitaires lors de la phase de diagnostic stratégique et du choix des orientations stratégiques à l’horizon 2025. 

« Le PNUD est fier d’avoir pris part à cet exaltant processus qui positionne le Bénin dans le concert des Nations qui ont bien voulu, et à juste titre, inscrire leurs actions dans une perspective de long terme et donc plus durable », a affirmé M. Adama Bocar Soko, Représentant Résident du PNUD a.i. au Bénin. Il a insisté sur deux facteurs devant guider la mise en œuvre de la PND : (i) le défi de mobilisation des ressources pour le financement du PND et (ii) le renforcement du leadership politique et technique pour la coordination du mécanisme institutionnel et de suivi du PND.

M. Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement a fait la genèse du PND, qui a démarré par l’évaluation à mi-parcours de la vision Benin 2025 Alafia. Il ressort du diagnostic des conditions de vie des ménages fait en avril 2016, une croissance moyenne de 5%, insuffisante pour le développement, alors que la croissance démographique est de 3,5% tous les ans. Le taux de pauvreté est passé de 36,2% en 2011 à 40,1% en 2015 avec une aggravation de l’inégalité des revenus. Par ailleurs, on notait une économie très peu diversifiée, un faible développement du capital humain, malgré les progrès au niveau de l’éducation. Cette situation appelait une réponse urgente de la part du Gouvernement, qui a mis en place de Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) pour relancer le développement économique et social. « Le PND offre l’opportunité d’assurer l’alignement du PAG avec les documents internationaux », a ajouté le Ministre d’Etat, qui a invité tous les partenaires à utiliser ce document de référence pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

« Je voudrais vous assurer de l’alignement de notre nouveau Plan Cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement sur les priorités nationales déclinées dans ce PND, en ce sens que les Objectifs du PND coïncident bien évidemment avec les axes stratégiques retenus par le Gouvernement et le Système des Nations Unies dans le PNUAD (2019-2023) », a déclaré M. Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin.

Le PND est rendu opérationnel à travers le Programme de Croissance pour le Développement Durable (PC2D) 2018 -2021.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global