Transformation de l'huile d'arachide par un groupe de femmes appuyées par le Projet Commune du Millénaire de Bonou dans l'arrondissement. Crédit photo: PNUD Bénin


Après son approbation en Septembre 2018 par le Conseil d’Administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York, le Programme Pays du PNUD au Bénin pour la période 2019-2023 est rentré dans sa phase opérationnelle à partir du 1er janvier 2019. Après une année de mise en œuvre, la revue annuelle de ce nouveau Programme de coopération a été organisée le 24 décembre 2019 à Cotonou pour apprécier les résultats vis-à-vis des cibles 2019 des indicateurs du Programme.

« Nous attendons de cet exercice qu’il nous permette d’examiner ensemble de manière lucide les résultats atteints et que cet examen conjoint débouche sur des recommandations concrètes, opérationnelles, utiles et nous permettra de prendre note des bonnes pratiques pour l’avenir et pour adapter les suites à donner à nos interventions pour les mois et années à venir », a souligné Madame Ginette Mondongou Camara, Représentant Résident a.i. du PNUD au Bénin.

Le nouveau programme pays du PNUD (CPD) pour la période 2019-2023, est décliné en deux composantes et mis en œuvre selon une approche par portefeuille. Chaque portefeuille regroupe l’ensemble des projets de développement et autres interventions qui concourent à la réalisation de l’Effet, et constitue une plateforme pour une gestion du changement transformationnel au niveau des effets.

Madame Isbath Djaboutouboutou, Secrétaire Générale Adjointe du Ministère du Travail et de la Fonction Publique et Président du Comité de Pilotage du portefeuille « Démocratie, Etat de droit et bonne gouvernance » a rappelé quelques résultats atteints notamment la dématérialisation des services administratifs, le renforcement du système de gestion des ressources humaines de l’Etat, le renforcement du cadre juridique sur les droits humains.

Les différents appuis apportés par le PNUD à travers les projets ont permis entre autres d’améliorer le bien-être et contribuer à augmenter en 2019 les revenus de plus de 6000 jeunes, femmes et personnes handicapées, par la mise en place, au niveau local, d’infrastructures et d’équipements socioéconomiques. Par ailleurs, des centaines de ménages ont pu avoir accès à l’énergie propre. Les capacités des députés ont été renforcées pour qu’ils s’acquittent efficacement de leurs fonctions législatives, de contrôle et de représentation.

Pour Monsieur Rufino d’Almeida, Directeur de Cabinet du Ministre du Plan et du Développement, le Gouvernement vise à terme le développement harmonieux du pays. Il a souhaité qu’une nouvelle dynamique s’observe en ce qui concerne la gestion des projets et programmes. Il a enfin plaidé pour une mobilisation plus accrue des ressources.

Le portefeuille n° 1 « Croissance Economique inclusive, forte et durable » repose sur l’Effet N° 1 du programme pays, intitulé « D’ici à 2023, les populations béninoises, en particulier les plus vulnérables, sont plus résilientes et ont une meilleure qualité de vie par l'accès à un emploi décent, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à une énergie propre, et par la gestion durable des ressources naturelles, des effets néfastes des changements climatiques, des crises et des catastrophes » ; tandis que le portefeuille n°2 « Démocratie, Etat de droit et bonne gouvernance », porte sur l’Effet N°2 du programme pays, intitulé « D’ici à 2023, les populations béninoises jouissent d’un accès équitable et inclusif à des institutions efficaces, transparentes et responsables et à une administration publique moderne, à tous les niveaux, notamment à une justice respectueuse des droits de l’Homme, dans un climat de paix et de sécurité ».

La revue annuelle du Programme Pays a connu la participation des coordonnateurs et directeurs nationaux des projets appuyés par le PNUD dans le cadre du CPD 2019-2023, des représentants des Organisations de la société civile, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers et des cadres du PNUD.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global